Nouvelles restrictions des usages de l'eau dans le Doubs

Publié le 11/07/2015 - 10:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Les niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques dans certains secteurs du département du Doubs ainsi que la persistance annoncée d’un temps sec, ont conduit à renforcer les mesures prises le 2 juillet. De nouvelles restrictions s’appliquent depuis ce 10 juillet en Haute Chaîne, sur le plateau calcaire du Jura et le bassin versant de l’Allan.
 ©
©

Suite à la sécheresse

L'arrêté du 2 juillet prenait pour mesures :

  • l'interdiction d’utiliser l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage de véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité
  • l'interdiction de remplir les piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction
  • l'interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés).

Depuis le 10 juillet, il s'ajoute les interdictions suivantes :

  • le nettoyage des équipements sportifs et de loisirs (sauf impératif sanitaire),
  • le lavage des voiries (sauf impératif sanitaire), et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf travaux et sauf dérogation pour raisons sanitaires),
  • limitation de l’arrosage des pistes de chantiers au strict nécessaire pour raisons de santé publique,
  • fermeture des fontaines publiques si cela est techniquement possible,
  • le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, et les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service (pour la gestion du réseau d’eau potable),
  • prévoir le report des opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d’assainissement et après accord du service de police de l’eau (pour la gestion des systèmes d’assainissement).
Pour les communes appartenant aux moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, le niveau d’alerte décidé le 2 juillet 2015 reste quant à lui inchangé. Les arrêtés préfectoraux seront affichés en mairie et consultables sur le portail des services de l’État du Doubs.

Les quatres préfectures de région ont pris de nouvelles mesures de restrictions. Pour les connaître dans le détail, rendez-vous sur leur site internet ou sur le site de Propluvia qui répertorie les différents arrêtés de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %