Oubliez le SMS, vive la carte papier envoyée via Internet !

Publié le 02/01/2013 - 15:36
Mis à jour le 03/01/2013 - 12:25

Les voeux par SMS désormais ringards ? Cette année, les Français seraient de moins en moins nombreux à céder à  la dictature de l’urgence, et reviendraient à des voeux plus traditionnels s’échelonnant le long du mois de janvier.  2013 pourrait marquer le come-back de la carte papier… envoyée via internet et via des applications sur son smartphone…  

 ©
©

Voeux

Envoyer une carte de voeux papier en quelques clics depuis internet ou depuis son mobile : le concept cartonne ! Il rend la tradition jugée parfois trop chronophage  plus ludique. Tout peut se personnaliser, du message à la police de caractère, en passant par le format ou la qualité papier. 

 De nombreux sites et applications mobiles proposent cette année des modèles de cartes de voeux personnalisables - avec des photos de famille par exemple - qui sont imprimées et expédiées le jour même pour quelques euros.

 "Internet dépoussière le concept de la traditionnelle carte papier et lui permet une vraie renaissance, alors qu'elle est plutôt considérée comme ringarde par les plus jeunes", résume Rafik Smati, président de dromadaire.com. Le site, qui a envoyé un peu plus de 100.000 cartes de ce type l'an dernier pour les voeux, s'est fixé comme objectif 500.000 exemplaires cette année.

"Avant, on allait dans une carterie acheter un produit standardisé, puis on devait écrire les cartes à la main - même si ce n'est pas non plus désagréable! - puis les timbrer et les poster. Le numérique apporte un côté créatif, ludique, et surtout instantané, car on a la garantie que la carte sera le lendemain dans la boîte aux lettres du destinataire choisi".  

Comment ça marche ? 

Le principe est simple : l’utilisateur choisit parmi plusieurs centaines de modèles personnalisables, du plus classique au plus amusant.”. L’internaute peut insérer ses photos et son message dans le modèle choisi. La carte est livrée par la Poste le lendemain directement chez le destinataire (dès lors que la commande est passée avant midi, pour un envoi en France Métropolitaine). Ces cartes peuvent également être programmées à l’avance pour être postées à une date ultérieure.         

C’est sur son nouveau service de cartes en papier que Dromadaire a connu un rush inattendu en ce début d'année. La société a même du ouvrir en urgence l’unité de production située à Puteaux (dans laquelle elle a investi 1,5 million d’euros) l’après-midi du 1er janvier, afin de pouvoir traiter les dizaines de milliers de cartes commandées. À Puteaux, une cinquantaine de collaborateurs (d’une moyenne d’âge de 27 ans) se répartissent sur 1200 mètres carrés.

100% de croissance sur Popcarte

 De son côté Benoît Martin, fondateur de Popcarte estime être sur une croissance de 100% par rapport à l'an passé. Il propose d'envoyer une carte papier depuis son site internet et via une application sur smartphone, "cette possibilité étant la vraie nouveauté (...) c'est un acte qui implique plus l'envoyeur, car il paie pour le service, et c'est aussi plus marquant pour le destinataire, car il reçoit une carte physique, qui reste, et qu'il peut poser sur son bureau ou son frigo. Le geste est apprécié, et on fige le temps dans un acte de communication à la symbolique forte".

Si le service Popcarte prévoit d'envoyer la carte choisie directement à son destinataire, il peut aussi l'envoyer d'abord à l'expéditeur "s'il veut rajouter un message écrit à la main" avant de poster lui-même le courrier.

"La Poste" déjà en 2010

Sur le même principe, La Poste a lancé en décembre 2010 son application "Macartamoi", qui permet d'envoyer depuis son smartphone une carte postale papier personnalisée (le service propose des décors, des phrases toutes prêtes, etc.) à partir d'une photo que l'on a prise avec son téléphone mobile. Plus de 40.000 cartes ont ainsi été envoyées en 2012 grâce à cette application, précise La Poste, qui ne distingue toutefois pas les cartes pour les voeux de celles envoyées pour d'autres événements (anniversaire, etc.) 

Le SMS toujours roi, mais plus ringard ?  

Selon un sondage TNS Sofres, le SMS reste toutefois encore la forme préférée pour envoyer ses bons voeux : 65% des Français devaient l'utiliser en cette fin d'année (contre 60% un an plus tôt) tandis que l'envoi de cartes papier par La Poste reste également plébiscité, avec 51% des intentions d'envoi (contre 52% l'année dernière).

Par ailleurs, 29% des Français indiquent qu'ils enverront une ou plusieurs cartes virtuelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.89
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %