Panneaux à chewing-gums : Lausanne va-t-elle imiter Besançon ?

Publié le 19/10/2008 - 18:56
Mis à jour le 19/10/2008 - 18:56

Selon le quotidien suisse «24 heures», la ville de Lausanne serait tentée d’installer des panneaux à chewing-gums comme dans la capitale comtoise.

 ©
©

«Besançon a trouvé la parade contre le fléau des pâtes molles sur la chaussée. Elle invite les passants à coller leurs chewing-gums sur des panneaux ludiques», écrit le journal suisse en ouverture d'un reportage.

«Gaz carbonique, vapeur sous faible pression, dégraissage... Lausanne a tout essayé pour gagner la guerre contre les chewing-gums incrustés dans l'épiderme des rues, explique le journal. Entre 1998 et 2002, pas moins de six systèmes différents ont été testés. Peine perdue. Les techniques étaient trop chères, trop peu écologiques ou encore trop dommageables pour le bitume».

Le journaliste de «24 heures» estime que Besançon a trouvé la solution: « Une ville a pourtant trouvé une parade toute simple contre la chose molle et visqueuse. Besançon a fixé une trentaine de panneaux au-dessus des poubelles de sa rue principale. Sur ces panneaux, des feuillets ludiques invitent les «machouilleurs» à coller leur gomme. Et ça marche ! »

16 000 chewing-gums ont été ramassés de la sorte depuis que Besançon a mis en place ce dispositif novateur dont l'idée a été reprise par le maire Jean-Louis Fousseret à l'occasion d'un voyage en Angleterre.

Lausanne pourrait-elle être tentée? «Si ça peut régler le problème, pourquoi pas, il n'y a pas d'idées farfelues», estime Steve Michaud dans les colonnes du quotidien suisse.

Après la Grande Rue, deux nouvelles artères vont être prochainement équipées de «bornes de propreté».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %