Passez une soirée avec vos libraires !

Publié le 14/10/2014 - 17:16
Mis à jour le 15/10/2014 - 12:44

Pour sa dixième édition, la Nuit des libraires proposera lectures et concert ce 15 octobre à Besançon. Sept libraires du Doubs présenteront leur coup de coeur dont certains romans de cette nouvelle rentrée, et prouveront à leur façon qu’ils ne craignent pas la concurrence d’Internet.

À vos marques, prêts ? Lisez…

Si le milieu local de la librairie indépendante a connu de mauvais moments avec la fermeture de "Camponovo" et "Des gourmands lisent" au centre-ville de Besançon, la tendance semble vouloir s'inverser ces derniers temps puisque deux nouvelles librairies spécialisées ont dernièrement fait leur apparition.

De nouvelles librairies

Il y a eu l'ouverture de la librairie "Mine de rien" en mars 2014, spécialisée dans la BD et dirigée par un ancien salarié de Camponovo. Puis, "Le Marulaz" a ouvert ses portes en septembre dernier dans le quartier du même nom autour des ouvrages de poésies, des essais... La librairie généraliste et universitaire de Michel Méchiet, actuellement en plein travaux, devrait également ouvrir en mars 2015 dans l'ancien cinéma Plazza.

Est-ce là la preuve que le livre n'est pas mort ? Pas de doute pour le Centre régional du livre (CRL), qui entend défendre et promouvoir le travail des libraires indépedants lors de cette soirée. "Contrairement à ce que l’on entend et malgré la concurrence d’Internet, les librairies se portent bien. Avec 37 librairies répertoriées, notre région en compte d’ailleurs un nombre important", remarque David Finot, chargé de mission au CRL. Le rendez-vous est donc donné à 20h, ce mercredi 15 octobre, au théâtre Ledoux en centre-ville (une autre soirée est organisée le 29 octobre aux Cordeliers à Lons-le-Saunier dans le Jura).

Du roman épistolaire à la poésie

Parmi les plus anciennes librairies présentes se trouveront : « Les Sandales d’Empedocle » représentées par Jean-François qui lira quelques passages de « L’été des noyers » de John Burnside et Véronique qui présentera « La petite lumière » d’Antonio Moresco. La librairie Forum sera aussi là. Dominique, qui y travaille, lira le nouveau roman de Jean-Marie Chevrier, « Madame ».

Les derniers venus seront aussi là. « Mine de rien » et « Le Marulaz » présenteront respectivement une BD (« Le roi des scarabées » de Terkel Risbjerg) et un poème en vers (« La demeure du vaste » de Thomas Chapelon). Restent les libraires des « 3 souhaits » à Morteau et de la Saline royale d’Arc et Senans qui partageront avec le public le roman épistolaire « Les singuliers » d’Anne Percin et « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden.

À noter que deux comédiens accompagneront les lectures et un concert d’1h20 de Fayçal Salhi-Quintet sera donné en deuxième partie de soirée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
60 %