Plus d'alcool, ni d'oreillettes au volant !

Publié le 30/06/2015 - 17:32
Mis à jour le 01/07/2015 - 10:11

Dès le 1er juillet 2015, deux nouvelles entreront en vigueur concernant : l’interdiction des dispositifs audio en conduisant et la baisse du taux d’alcool autorisé pour les conducteurs novices. La Ville de Besançon rappelle sur son site Internet les sanctions encourues en cas de non-respect.

 ©
©

Même à vélo

  • L'interdiction de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille s'applique à toutes personnes en conduisant même à velo !

La règle ? Les oreillettes filaires, les oreillettes bluetooth, les casques audio et le téléphone tenu à la main sont interdits.
Seul les dispositifs intégrés au véhicule ou à la moto sont autorisés.

Les sanctions encourues ? Une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire.

  • Le taux d’alcool autorisé sera rabaissé à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage.

La règle ? Le permis probatoire est d'une durée de trois ans après la date d'obtention du permis de conduire et deux ans si ce permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC).
Cette mesure concerne tous les nouveaux candidats reçus à l'examen du permis de conduire, y compris ceux qui le repassent après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation.

Les sanctions encourues ? Un retrait de 6 points sur leur permis, une amende forfaitaire de 135 euros et une immobilisation du véhicule.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.05
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %