Plus de 25.000 abonnés coupés du monde d'internet sur Besançon et sa région

Publié le 21/03/2013 - 13:43
Mis à jour le 21/03/2013 - 21:20

Ce jeudi 21 mars au petit matin, une pelleteuse a sectionné plusieurs câbles de fibre optique rue de Belfort à deux pas du nouveau rond point en contrebas de la gare Viotte. Plus de 25.000 clients sont privés d’internet — et donc de téléphone en cas de dégroupage total — sur Besançon, Valdahon, Ornans, etc. Pas de retour à la normale avant la soirée… 

Besançon : Coupure internet 21 mars 2013 par macommune_info

C'est en cas de coupure prolongée que l'on se rend compte combien Internet fait partie de nos vies quotidiennes, au bureau, à la maison. Ce jeudi matin commençait pourtant si bien, sous le soleil. De quoi revigorer les ardeurs des ouvriers du chantier du tram qui de plusieurs coups de pelleteuse ont littéralement explosé le béton et les canalisations dans lesquelles passent les précieux câbles de fibre optique. Les ouvriers ont démarré le chantier vers 7h30. C'est aux alentours de 7h45 que l'incident s'est produit... 

Quatre câbles arrachés et 96 fils de fibre coupées...

Orange, propriétaire du réseau, a immédiatement été alerté. Cinq techniciens sont sur place depuis le milieu de la matinée, mais il faut attendre la livraison de fibre optique en provenance de Dijon pour pouvoir commencer les réparations et la fibre sur 150 mètres environ.  Dans un premier temps, la panne était estimée à 15.000 abonnés, mais les techniciens ont découvert à la mi-journée qu'un quatrième câble de haute capacité était également sectionné. On estime à environ 25.000 le nombre d'abonnés impactés, quel que soit leur opérateur. Autre conséquence indirecte : le réseau mobile et 3G connait quelques saturations par intermittence. 

Pas de retour d'internet avant ce soir... 

Orange ne prévoit pas de retour à la normale avant la soirée. Les agents vont tenter une mutation de plusieurs liqnes afin que certains clients retrouvent une connexion plus rapidement mais impossible de savoir combien précisément. 

Les services clients des différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) n'ont pas fini de sonner. Nous vous retiendrons informés de l'avancée des réparations... 

C'est la quatrième panne chez Orange ayant pour cause le chantier du tramway de Besançon.

 

Dans quelques minutes :la vidéo de Daniel Bonnet, délégué régional Orange en Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Orage de grêle : où en est-on dans le Haut-Doubs ? 

Le 20 juillet dernier, un violent orage de grêle s’était abattu sur plusieurs communes du Doubs. Au total, un millier d’habitants a été sévèrement touché. Nicolas Onimus, nouveau sous-préfet de Pontarlier, est allé à la rencontre des maires et adjoints des communes de Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux, Le Narbief, Le Bizot, Le Russey et Villers le Lac ce vendredi 29 juillet 2022…

Vous avez une association sportive ou culturelle ? Entrez dans l’annuaire de la Ville de Besançon…

La rentrée approche et les habitants sont à la recherche de nouvelles activités pour l’année à venir. La Ville de Besançon recense plus de 360 associations aux centres d’intérêts variés : action sociale, solidarité, citoyenneté, communication, culture, économie, environnement, sports ou encore loisirs. Elle lance un appel aux associations à se faire connaître pour figurer dans son annuaire...

Testez les "apéros pive" à Besançon

Créée en 2017 par un réseau de citoyens et citoyennes franc-comtois réunis en association, la Pive est utilisée, en complément de l’euro pour renforcer les liens économiques de la région, mais également sociaux sur le territoire. Avant de lancer officiellement son application, des "apéros tests" sont organisés pour expérimenter le paiement numérique en pive…

Sécheresse : le département du Doubs placé en « alerte renforcée »

Suite aux températures de ces derniers jours, plusieurs communes du Doubs sont désormais en forte tension au niveau de l’alimentation en eau potable. Quelques-unes sont d’ailleurs alimentées par des camions-citernes. Le préfet, Jean-François Colombet, a placé le département en "alerte renforcée".

Avez-vous vu passer ce drôle de cycliste dans les rues de Besançon ?

Depuis la semaine dernière, Marco sillonne les rues du centre-ville de Besançon et ses alentours pour promouvoir la nouvelle résidence Génius au Pôle Viotte du promoteur immobilier bisontin SMCI. Jusqu’au 30 juillet, vous devriez apercevoir ce cycliste transportant une affiche de plus de 4 m2 et vous informer sur ce programme…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.54
ciel dégagé
le 10/08 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
28 %

Sondage