Prise d'otages: la médaille du courage pour l'institutrice et son assistante

Publié le 19/01/2011 - 10:40
Mis à jour le 19/01/2011 - 10:40

La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement a été décernée à Nathalie Roffet, institutrice, et à Samia Aouina, employée de vie scolaire à l’école maternelle Charles Fourier à Besançon. Le brigadier chef Frédéric Dousse, interlocuteur du preneur d’otages, s’est vu attribuer la même médaille.

 ©
©
Le lundi 13 décembre, les deux intéressées ont fait preuve de réelles qualités de courage et d'un professionnalisme exemplaire lors de la prise d'otages qui s'est déroulée toute la matinée dans leur classe.

Pourquoi pas une médaille d'or plutôt qu'une médaille de bronze ? "La médaille d'or n'est attribuée qu'à titre posthume", nous a expliqué Marie-France Landau qui s'occupe des distinctions honorifique à la préfecture du Doubs.

Le classement des distinctions est le suivant:

- une lettre de félicitations
- une mention honorable
- la médaille de bronze (pour avoir exposé sa vie)
- la médaille d'argent (plusieurs sauvetages ou courage exceptionnel)
- la médaille de vermeil (idem))
- la médaille d'or (à titre posthume). Elle avait été attribuée au concierge de l'immeuble de la rue Picasso à Planoise. Il avait trouvé la mort dans un incendie.

Pour les deux femmes qui ont entouré et protégé les enfants de l'école maternelle de Planoise pendant la prise d'otages, d'autres distinctions sont prévues au titre de l'Education nationale.
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.53
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %