Quand seront versées les aides à l'agriculture ?

Publié le 25/07/2017 - 15:00
Mis à jour le 25/07/2017 - 15:06

A l’occasion des questions orales au Gouvernement, Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône, a interrogé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur la politique de soutien au développement de l’agriculture et plus précisément, sur les retards de paiement des aides PAC 2015 et 2016.


 ©
©

"La complexité liée à la mise en œuvre de la -"nouvelle Pac"- 2015 justifiait à l’époque les cafouillages. Que le retard s’accumule et que les agriculteurs se retrouvent avec des aides non finalisées de 2015 est en revanche inacceptable, d'autant plus dans un contexte de volatilité des prix et d’extrême fragilité de trésorerie des paysans", a rappelé Michel Raison après avoir détaillé les retards accumulés dans le versement des aides en appuyant son propos sur l’exemple d’une exploitation agricole haute-saônoise.

Il poursuit en rappelant la "lassitude des producteurs" épuisés par les "engagements et annonces non tenues. Une partie d’entre elle menace d’interdire l’accès des contrôleurs aux fermes tant que le solde restant dû n’est pas crédité sur leurs comptes", a prévenu le sénateur souhaitant que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre une logistique administrative efficace afin de ne pas "reproduire l’expérience désastreuse pour le paiement des aides 2017 et enfin restaurer la confiance dans la parole publique".

"Aussi, alors qu’un premier calendrier avait été annoncé par le Gouvernement Philippe 1 en juin dernier prévoyant notamment le règlement des retards avant la rentrée de septembre, le ministre a précisé l’échéancier : initier les paiements en novembre 2017 pour les aides bio et mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) 2015 et concernant celles 2016, un paiement en mars 2018 dernier délai. Le paiement des MAEC 2017 devrait par ailleurs être initié dès juillet 2018 selon le calendrier habituel", présise-t-il.


(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %