Interdiction de brûler ses déchets verts : comment les valoriser ?

Publié le 19/07/2017 - 16:41
Mis à jour le 19/07/2017 - 16:46

Le brulage des déchets verts à l’air libre est interdit pour les particuliers ainsi que les professionnels par arrêté préfectorale. Voici quelques détails sur les interdictions et les astuces pour valoriser vos déchets…

 ©
©

Infos pratiques

Il est interdit de brûler dans son jardin :

  • l'herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d'élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures

Une exception peut être faite, par les préfets, lorsqu'un risque sanitaire est envisageable (végétaux malades ou parasités).

Les différentes techniques pour valoriser ses déchets verts

  • Les professionnels peuvent, par la méthanisation, valoriser les déchets. Cela permet, par le biogaz fournit de produire de la chaleur et de l'électricité.
  • Le compostage peut être envisagé et constituer un très bon engrais. Certaines collectivités proposent des aides à l'achat d'un composteur (ndlr : se renseigner auprès de sa mairie).
  • Le paillage consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés. Cette action sert à nourrir et protéger le sol. Elle évite également le développement des mauvaises herbes et retient l'humidité au niveau du sol.
  • La collecte en déchèterie par les particuliers consiste à aller à la déchèterie la plus proche pour le traitement de ses déchets. Les centres emmènent ensuite les déchets vert sur des plateformes de compostage pour la valorisation organique.
  • L'entretien des espaces verts est une autre alternative pour limiter sa production de déchets verts par le choix des espèces végétales, une adaptation du calendrier des tontes, recours au paillage pour éviter la repousse …

Les effets sur la santé 

Bruler 50 kg de déchets verts équivaut à un mois de chauffage d'un pavillon avec une chaudière bois ou 80 allers/retours pour rejoindre une déchetterie à 10 km.

La mauvaise qualité de l'air

  • En France : 42.000 décès par an
  • Réduit de cinq à huit mois l'espérance de vie
  • Est à l'origine de maladies ou insuffisances respiratoires
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Opération de contre-promotion des produits Le Gaulois par L214 à Besançon

Ce samedi 27 avril le temps de midi à Besançon, comme dans de nombreuses autres villes en France, le groupe local L214 a mené une action de sensibilisation dans plusieurs supermarchés et hypermarchés de Besançon à l'égard de la marque Le Gaulois pour alerter sur le triste sort des poulets.

Expositions, sorties découvertes, chantiers nature… que propose le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté en 2024 ?

Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Franche-Comté vient de dévoiler son programme d'activités 2024. Tout au long de cette année, près de 70 animations sont proposées pour découvrir les milieux naturels protégés par l'association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56C°
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %