Quoi de neuf chez Bien urbain cette semaine à Besançon ?

Publié le 12/06/2018 - 16:51
Mis à jour le 14/06/2018 - 12:51

Le festival Bien urbain continue cette semaine dans les rues de Besançon. Au programme du 13 au 17 juin 2018 : expositions, cinéma, rencontres avec des artistes, atelier de sérigraphie et visites pour les enfants, à pied et à vélo… 

 ©
©

Le programme !

Mercredi 13 juin 

Rencontre avec Deana Kolencikova

  • Rendez-vous à 19h à l'Arsenal

Deana Kolen?íková s’intéresse aux questions sociales d’actualité, qu’elle aborde à la fois de manière critique et avec humour, par un décalage absurde qui fait tout le charme de son travail.

Lorsqu’elle agit in situ, chacune de ses actions est précédée d’une longue phase de recherches et d’analyse qui lui permet de décortiquer au plus près une situation et d’y installer des œuvres généreuses et drôles. 

Visite pour enfants

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Pour enfants à partir de 6 ans, accompagnés des parents. Goûter gourmand à l’arrivée !

  • Gratuit
  • Durée approximative : 1h30 

Jeudi 14 juin 

Exposition Stolen Time de l'artiste Jazoo Yang

  • Rendez-vous à 19h à la Maison de l'architecture

Jazoo Yang a parcouru les ruelles et maisons condamnées pour en prélever des bribes : peinture craquelée, mousse de matelas, moustiquaire, papier peint décollé, plastiques… Elle les agence ensuite à la manière de collages abstraits, figés par une résine transparente révélant les matières et leur fragilité.

L’exposition est l’occasion pour elle de réaliser une installation spécifique à partir de matériaux collectés à Besançon.

  • En partenariat avec la Maison de l'architecture de Franche-Comté - 1 rue des Martelots à Besançon - Du 15 juin au 27 juillet - Ouvert lundi et jeudi de 9h à 12h30, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h 

Vendredi 15 et samedi 16 juin 

Le temps d’un week-end, Bien Urbain investit le cinéma des 2 Scènes (petit Kursaal) pour les projections de trois films prônant l’indépendance et la liberté. 

C'est assez bien d'être fou

  • Vendredi 15 juin à 20h (suivi d’une rencontre avec Antoine Page)
  • Samedi 16 juin à 15h

Ce conte documentaire retrace le parcours de Bilal Berreni, alias Zoo Project, et de son ami Antoine Page (réalisateur) au fil d’un road trip artistique.

  • Prix : 2,5 à 5€ 

Public discourse + Fame

  • Samedi 16 juin à 17h30

Co-réalisé par l’artiste associé Brad Downey, Public Discourse traite du besoin d’artistes passionnés à faire voir leurs œuvres au plus grand nombre. De son côté, Fame, documentaire de Giacomo Abbruzzese et Angelo Milano, retrace l’histoire du célèbre Fame Festival dans toute sa spontanéité.

  • Prix : 2,5 à 5€
  • En partenariat avec les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Atelier de sérigraphie

  • Samedi 16 juin de 11h à 15h à la Ferme des Vaîtes

Rendez-vous à la Ferme des Vaîtes avec le Mobilo et les collègues de l'atelier Superseñor pour un atelier d'initiation à la sérigraphie !

  • Gratuit
  • Dans le cadre de La Ferme fait son festival 

Visite à pied

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Durant un temps privilégié, découvrez des recoins bisontins et échangez autour d’œuvres insoupçonnées ou familières.

  • Gratuit
  • Durée approximative : 2h 

Dimanche 17 juin 

Visite à vélo

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Précédée d’un repas collectif dans la cour de l’Arsenal : amenez votre pique-nique!

 Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.73
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %