Sonorama: Dahoui ne voulait pas "une fête de la merguez"

Publié le 01/11/2009 - 08:40
Mis à jour le 01/11/2009 - 08:40

Dans un entretien accordé à La Presse Bisontine, l’adjoint socialiste à la culture de Besançon revient sur le couac de Sonorama en estimant « qu’aucun festival ne fonctionne du premier coup » et qu’il aurait pu « faire une fête de la merguez qui aurait sans doute été très populaire ». Il est vrai qu’en terme d’impopularité, Sonorama a fait un véritable carton…

 ©
©
Quasiment tous les Bisontins, y compris les élus de la majorité mais qui n'osent le dire que micro coupé,  estiment que Sonorama n'a pas été à la hauteur des ambitions affichées. Yves-Michel Dahoui lui-même reconnait une nécessaire "remise en cause".

Alors qu'il n'y a eu aucun bilan officiel de l'évènement qui a remplacé Musiques de Rues, ce qui est révélateur du malaise ressenti à la mairie, La Presse Bisontine est le seul média à avoir tenté de faire un dossier complet sur le sujet.

Dans un édito ravageur, Jean-François Hauser, son rédacteur en chef, souligne combien "ce paysage sonore, tel qu'il a été posé artificiellement à Besançon, résonne comme un indécent signal à tous ceux qui pensaient  encore que la culture devait savoir s'adresser au plus grand nombre".

Yves-Michel Dahoui répond: "L'image d'une ville passe par l'ambition culturelle. Je suis adjoint à la culture et pas celui de la convivialité. J'aurais pu faire une fête de la merguez qui aurait sans doute été très populaire. Mais qu'en aurait-il été de l'exigence culturelle ?".

Peut-être que pour l'édition 2010 de Sonorama, Jean-Louis Fousseret, dont on dit qu'il était furax à l'issue de la première édition, devrait doubler l'adjoint à la culture par un adjoint à la convivialité... A moins que les socialistes bisontins estiment désormais que la convivialité c'est trop "ringue".

En tout cas, il y en a encore quelques uns qui osent reconnaitre, mais malheureusement sans se démasquer, que Michel Dahoui est allé trop loin avec Sonorama et trouvent même d'un goût douteux, voire limite, sa métaphore sur les "merguez".

La Presse Bisontine, numéro 104 de novembre, 2 €
Le troisième mercredi du du mois

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %