Un marché de Noël tout en lumières à Montbéliard

Publié le 30/11/2013 - 15:05
Mis à jour le 11/03/2014 - 11:06

Avant les fêtes de fin d’année, l’heure est aux traditionnelles déambulations sur les marchés de Noël. Parmi les plus visités en région, celui de Montbéliard propose comme chaque année des illuminations féeriques.

En fête

Il célèbre cette année sa 27ème édition et se déroulera encore une fois dans la plus pure tradition alémanique des Christkindelmarkets (marché de l’enfant Jésus). On ne change pas une équipe qui gagne ! Lumières de Noël, produits du terroir, ateliers des petits lutins…, on retrouvera ainsi tout ce qui fait son succès. Sans oublier la présence de Tante Airie, une figure emblématique du pays de Montbéliard, et du Père Noël, chaque jour sur le marché. « C’est un événement attendu », nous explique t-on à l’office du tourisme local. « Très renommé, des groupes de touristes d’Italie, de Belgique ou d’Allemagne viennent spécialement le visiter. Les habitants font aussi venir leur famille de loin pour l’occasion. »

Plus de 100 000 ampoules illuminent la ville

400 000 visiteurs sont ainsi accueillis chaque année. « En Franche-Comté, ce marché de Noël n’a pas d’équivalent. » Il faut dire qu’il n’a pas à rougir face aux autres marchés alsaciens, tout aussi réputés. L’ambiance et la magie de l’instant y sont les mêmes, que ce soit autour de la dégustation du traditionnel verre de vin chaud ou de la découverte des savoir-faire artisanaux. 160 artisans seront présents cette année, dont 13 artisans bretons (région invitée d’honneur). Mais les stars demeureront ces milliers d’ampoules installées un peu partout dans la ville. Les équipes de l’entreprise italienne, Franco Faniuolo, ont installé 110 motifs au total (46 arches, 32 pyramides, 38 festons), soit près de 115 430 ampoules. Les rues ont pour ainsi dire revêtu leurs habits de lumière.

On retiendra enfin parmi les temps forts le défilé de la lumière, samedi 14 décembre. 150 enfants costumés et couronnés de bougies accompagneront Sainte-Lucie en cœur de ville. Départ prévu à 17h. Des pauses musicales jalonneront leur parcours. Une patinoire de 400 m2 est également installée sur la place Denfert-Rochereau jusqu’au 5 janvier. Elle sera ouverte y compris les jours de Noël et du nouvel an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %