Un nouveau partenariat européen pour le Réseau Vauban

Publié le 23/05/2012 - 10:37
Mis à jour le 23/05/2012 - 10:39

Le président du Réseau Vauban, Jean-Louis Fousseret, s’est rendu à Fort Vechten aux Pays-Bas où onze partenaires ont signé un accord partenarial du projet Atelier Forteresses européennes (At Fort). L’objectif est de faire évoluer les pratiques européennes en matière de reconversion du patrimoine fortifié.

forteresses

Les sites majeurs de Vauban, dont le caractère universel a été reconnu par l’UNESCO en 2008, donnent ainsi corps à leur ambition de devenir une référence internationale en matière de gestion et de réutilisation du patrimoine fortifié, dans l’objectif de préserver son authenticité et de transmettre ses valeurs aux générations futures.

À moins de dix jours de la cérémonie de remise du prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne, le 1er juin à Lisbonne, pour son manuel enseignant, le Réseau Vauban se lance résolument au-delà des frontières.

Jean-Louis Fousseret « se réjouit de cette collaboration européenne » et se dit « ravi de pouvoir relever ce défi aux côtés de ces dix partenaires (*) dont l’expérience en matière de réutilisation des espaces fortifiés sera précieuse pour nous ».

Le partenariat, basé sur l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’expériences, est l’occasion pour le Réseau Vauban d’acquérir un maximum d’informations durant les trois ans (2012-2014) de mise en œuvre du projet sur des enjeux primordiaux tels que la prise en compte des valeurs écologiques et paysagères, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’amélioration de l’accessibilité, l’utilisation de techniques de restauration contemporaines ou encore l’intégration de constructions modernes.

Les approches innovantes en la matière, développées par le Réseau et ses membres, pourront également être pleinement valorisées : centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié, studios d’architecture avec l’ENSA de Paris-Belleville, travaux de mise en valeur paysagère, projets de reconversion... Le projet s’inscrit dans le programme Interreg IV-C.

(*) New Dutch Waterline (Pays-Bas), Province d’Anvers, Ville de Berlin, Ville de Venise, Governing body de Suomenlinna (Finlande), Ville de Kaunas (Lituanie), Medway County Council (Grande Bretagne), Paola Heritage Foundation (Malte), Ville de Komarom (Hongrie), Université de Nova Gorica (Slovénie)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vent ses billets journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
96 %