Le tweet d'une étudiante dijonnaise fait le buzz

Publié le 18/02/2016 - 14:33
Mis à jour le 18/02/2016 - 15:12

« Si les Noirs parlaient comme les Blancs… » : lancé mardi soir par une jeune étudiante de Dijon, le hashtag qui moque les réflexions racistes du quotidien en inversant les clichés a cartonné sur Twitter, repris par de nombreux internautes.

 ©
©

Racisme ordinaire

"Il y a un blanc il empeste tout l'immeuble avec son roquefort et son maroille", tweete @habibRailane. "- J'ai invité un pote blanc à la soirée! - Sérieux? - Ouai t'verras ça va être drôle il sait pas danser", plaisante également@_Maayze.

"On a des amis blancs, on va en vacances en Europe. Mais on peut pas accueillir toute la misère du monde", surenchérit @Claudy_Siar. A l'origine du hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, Jade Mendouga,19 ans, alias @supremenyx, une étudiante en langues à Dijon. Cette métisse, fille d'un Camerounais et d'une Française, poste alors "Nan mais je suis pas raciste, j'ai une amie blanche hein" #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs".

Elle avoue à l'AFP qu'elle voulait simplement "lancer un débat, pour rigoler avec les copines sur Twitter", mais elle ne s'attendait "pas à ce que le hashtag perce à ce point". Et la mayonnaise prend très vite. "Non mais toi qui es blanche, charlotte, est-ce que c'est vrai que les blancs ont des petits pénis ?" s'amuse @KatelineViersac.

"J'ai une copine qui vient de Croatie c'est fou non? - Je suis francaise. -C'est l'Europe, pareil." tweete @Biobeaubon. "- Je viens de me faire agresser - donnez-nous une description - c'était un homme sans couleur", ironise aussi @Nicodelare. @IFayce poursuit dans la même ligne : "Fabrice, tu sais qu'il y a un autre white comme toi au taf? Il est au 3eme, vous devriez vous entendre". Ou encore @3Iawan : "- Tu t'appelles? - Marie-Aude - Marie-Laure? - Non Marie-Aude - Jvais t'appeler Mariama c'est + simple".

Souligner l'absurdité des gens

Les tweets préférés de Jade depuis la déferlante #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs ? Celui de @caribbeaanb, retweeté plus de 7.500 fois, montrant une jeune femme noire avec dans ses bras trois enfants blonds souriants qui déclare "Regarde c'est moi en safari en Europe... J'avais envie de tous les adopter".

Et celui de @Eidlo_ , repris plus de 2.700 fois "(En soirée) Allumez pas la lumière sinon on verra plus Jean-Charles !!" "Pour moi, ce genre de réflexion n'était pas perçu comme du racisme, mais comme quelque chose de bête... Ce hashtag, c'était pour souligner l'absurdité" de ce que les gens peuvent dire parfois, conclut la jeune femme.
Mercredi soir, un nouveau hashtag a vu le jour sur les réseaux sociaux #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros et commence lui aussi à connaître un certain succès avec un premier tweet "Et tu l'as su quand que t'étais hetero ?" lancé par @ErwanCCP.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %