Une drôle de bulle s'est ouverte au musée des Beaux-Arts...

Publié le 07/01/2015 - 11:09
Mis à jour le 07/01/2015 - 16:52

Ce mardi 6 janvier 2015, une étrange et passionnante bulle s’est ouverte au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon. Il s’agit d’une bulle d’anoxie, une technique servant à conserver parfaitement les œuvres d’art et d’archéologie… 

L'anoxie est une technique d’assainissement développée par l'agroalimentaire. Elle est utilisée depuis les années 80 par les grands musées afin de conserver leurs collections.

Dans le monde de la conservation et de la restauration des œuvres d'art, ce système de traitement par anoxie est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour éliminer les insectes nuisibles. Son avantage est une parfaite préservation des objets traités. Il est donc particulièrement adapté pour les meubles, dorure et objet de valeurs.

On place le meuble ou l'objet dans une poche s'adaptant à l'objet traité. Cette poche est faite de films plastiques étanches à l'oxygène. On retire alors l'oxygène pendant une période minimum de 3 à 4 semaines, tout en maintenant une température et une humidité relative constante et contrôlée. Les parasites ainsi privés d’oxygène sont éliminés sans aucuns produits toxiques.

Un certain nombre d'objets sont donc sous cette bulle d'anoxie actuellement au musée. Les momies, Ankhpakhered et Séramon, en font partie ! Drôle de sarcophage...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %