Mission humanitaire: une famille de Grandfontaine part au Rwanda

Publié le 09/04/2012 - 09:25
Mis à jour le 09/04/2012 - 10:11

Dans une semaine, Ségolène et Ronan des Horts quitteront sans appréhension le confort de leur maison de Grandfontaine dans le Doubs pour effectuer une mission humanitaire de deux ans à Boutari, au Rwanda. Ils emmènent avec eux leurs quatre enfants, âgés de 1 à 7 ans.

 ©
©

Bye bye Besançon

Ronan (31 ans) est conducteur de train à la SNCF et sa femme, Ségolène (30 ans), infirmière. Au mois de juillet 2011, ils ont décidé de s’engager auprès de Fidesco, une ONG catholique impliquée dans de nombreux projets de développement à travers le monde (voir encadré). Prêts à partir n'importe où, Ils n’ont découvert que récemment la destination qui leur était attribuée: le Rwanda.

« Ce projet arrive au bon moment. Je termine mon poste à la SNCF et Ségolène a démissionné. L’envie de partir vivre dans un autre pays, de découvrir une autre culture et d’apporter de l’aide là où il y en a besoin trottait depuis longtemps dans notre esprit. Notre choix s’est vite arrêté sur Fidesco car peu d’organisations acceptent toute une famille pour ce genre de mission. Nous ne choisissons pas la destination, c’est l'association qui nous envoie là où nous serons les plus utiles » explique Ronan.

Ronan sera gestionnaire d'un dispensaire et professeur d’anglais, tandis que Ségolène mettra ses compétences d’infirmière au service des patients du même établissement.

Dans cette aventure ils emmènent avec eux leurs quatre enfants : Loïcia (7 ans), Nolwenn (6 ans), Vianney (3 ans) et Thibaut (1 ans). « Il n’y a plus vraiment de soucis de sécurité au Rwanda, et puis on n’est pas des cowboys. Bien sûr c’est plus compliqué de partir avec des enfants. Mais en terme d’ouverture, c’est le bon âge pour eux. Ils iront à l’école avec des Rwandais dès notre arrivée. Nous les avons préparés en leur lisant des livres sur les enfants du monde et des contes africains » confie Ségolène.

Une préparation qui a porté ses fruits puisque les petits n’ont aucune appréhension en parlant du Rwanda : « C’est le pays aux milles collines, il y a des vaches avec de grandes cornes et des gorilles » a retenu Nolwenn. « Et des girafes ! » s’écrie Vianney en mimant… le gorille.

Pour Ronan, l’objectif n’est pas d’avoir le même train de vie que des expatriés bénéficiant d’un salaire français, mais de vivre leur foi chrétienne à travers l'échange et en se mettant au service des autres. « Nous aurons une indemnité de 500 euros par mois et nous vivrons dans les mêmes conditions que des Rwandais de classe moyenne, en tant que chrétiens dans un pays qui ne l’est pas. On a envie de se dire que notre vie a un sens un peu plus profond et qu’on ne fait pas que gagner des ‘dollars’ ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %