Une nouvelle page pour "Chapitre" à Besançon ?

Publié le 03/12/2013 - 09:27
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:51

Le tribunal de commerce de Paris a déclaré lundi le réseau des 53 Librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier 2014. L’enjeu ce mardi 3 décembre 2013 lors d’un comité central d’entreprise exceptionnel, est de retrouver un repreneur pour chaque librairie. Trois projets de reprise seraient à l’étude pour la librairie de Besançon qui emploie 24 salariés.

 ©
©

Les 53 enseignes resteront ouvertes jusqu'au 7 janvier. Le site internet, entité à part , n'est pas concerné par cette liquidation judiciaire. "L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d’emplois" a déclaré  Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros depuis leur constitution en 2009. "Nous voulons céder les librairies dans leur intégrité et très vite, vendre les fonds de commerce avec les contrats de travail et les stocks attachés"

Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi 3 décembre 2013 pour annoncer le nombre de repreneurs potentiels. Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes. "La période d’observation est seulement d’un peu plus d’un mois. C’est très court comme délai, comparé à Virgin qui avait eu quatre mois", a relevé Fabrice Eyrauld, délégué CFDT. "Si on arrive à redresser l’activité au 7 janvier, on continue, mais cela semble peu probable"

 En Franche-Comté, on dénombre trois librairies "Chapitre" à Besançon, Montbéliard et Belfort pour une cinquantaine de salariés. Trois projets de reprises seraient à l'étude pourla librairie Bisontinequi emploie 24 salariés.

 Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.89
ciel dégagé
le 11/08 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
29 %

Sondage