Université: Besançon prend langue avec le monde entier

Publié le 25/03/2008 - 16:40
Mis à jour le 25/03/2008 - 16:40

Michel Vautrot, la princesse du Japon et bien d’autres célébrités ont passé par le Centre de linguistique appliquée pour se perfectionner en langues. Cette véritable institution franc-comtoise fête cette année ses 50 ans.

 ©
©

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon est « une utopie qui marche ». La formule est de son directeur, Serge Borg, qui a lancé hier le début des festivités qui vont marquer le cinquantenaire de cette institution régionale connue de par le monde entier et qui accueille 3000 stagiaires par an. 1,3 millions de personnes y ont appris le français ou d’autres langues depuis 1958, date à laquelle le CLA a été fondé par Bernard Quemada, professeur de linguistique, aujourd’hui âgé de 82 ans.

Le tour du monde en 80 plats

C’est « l’inoxydable » adjoint de Serge Borg, Jean-Paul Basaille, qui est chargé de la coordination des 13 manifestations qui vont marquer cette année anniversaire. Cela va d’une soirée internationale gourmande avec un tour du monde en 80 plats (29-30 avril) à un spectacle son et lumière (8 juillet) en passant par des conférences, des colloques, des expositions et une soirée de gala (30 mai) en présence d’une cinquantaine d’ambassadeurs.

Grâce au CLA, Besançon et la Franche-Comté sont connues dans le monde entier. Les stagiaires proviennent de 127 pays et le centre dispose de correspondants dans 70 d’entre eux. Avec ses 65 enseignants permanents et un budget propre de 2,7 millions d’euros, la CLA est devenu le premier centre de langues de France devant Vichy et Grenoble.

« Une bande de courageux mercenaires »

Pour en arriver là, le centre bisontin met en œuvre des programmes spécifiques qui vont au-delà des cours habituels destinés aux jeunes étudiants. En effet, il a obtenu l’agrément pour former en langues les médecins des hôpitaux de Paris, des pilotes d’Air Vietnam et de China Air Line, mais aussi tous les élus français ou encore les chefs d’entreprises désireux de se développer à l’étranger. Un certain nombre de ces formations se font désormais par internet, nouveau vecteur de développement du CLA.

« Nous voilà repartis pour un demi-siècle de conquête », a lancé le directeur non sans avoir évoqué au préalable l’action de « la bande de courageux mercenaires, bras armés du ministère des Affaires étrangères » grâce à laquelle le centre bisontin est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Le CLA de la fin ce n’est pas pour demain…

Les 13 temps forts du cinquantenaire

- Le tour du monde en 80 plats (2 soirées les 29 et 30 avril)

- Questions de goût : Parlons-en ! (colloque international le 30 avril)

- 50 affiches pour les 50 ans du CLA (réalisation graphique, affichage en mai)

- 50 nouvelles pour les 50 ans du CLA (ouvrage, tome 1 en mai)

- Signalétique lumineuse (du printemps à l’hiver)

- Journées d’études : « La didactique des langues au sein des sciences du langage : 50 ans d’évolution disciplinaire » (colloque international du 28 au 30 mai)

- Le CLA, « Centre de Diplomatie Appliquée de Franche-Comté » (soirée de gala le 30 mai)

- L’enseignement des langues étrangères - en ligne et à distance (forum régional le 25 juin)

- Le CLA au coeur des cinq continents (spectacle son et lumière le 8 juillet)

- Réalisation d’une oeuvre permanente au CLA (oeuvre murale, septembre)

- 50 portraits pour les 50 ans du CLA (ouvrage, parution en automne)

- 50 ans de CLA » (DVD en octobre)

- La mobilité européenne dans le développement des compétences professionnelles des enseignants de langues vivantes » (journées d’étude européennes les 21 et 22 novembre).

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.53
légère pluie
le 05/05 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
59 %