14 nouvelles communes franc-comtoises labellisées dans la démarche "zérophyto"

Publié le 01/03/2016 - 18:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

La remise des labels de la Charte d’Entretien des Espaces Publics de Franche-Comté s’est déroulée ce lundi 29 février 2016 à Sans-sous-Saint-Anne. La commune et le syndicat mixte de la Loue ont accueilli plus de 40 élus et employés des communes labellisées afin de leur remettre leurs diplômes, mettant en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides de leurs espaces publics.

 ©
©

Une Charte régionale sur 3 niveaux

Cette "Charte d’Entretien des Espaces Publics" développée par la FREDON de Basse-Normandie, est déployée dans plusieurs régions françaises. La Charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage :

  • à traiter mieux : Ce niveau exige une mise en conformité avec réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement
  • à traiter moins : Ce niveau demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau
  • ne plus traiter du tout chimiquement : Ce niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

L'engagement en Franche-Comté

La FREDON Franche-Comté a commencé à déployer cette Charte dès 2013. Aujourd’hui, 78 collectivités franc-comtoises adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics.

Lundi 29 février 2016, le comité de labellisation a remis le label à 14 communes (11 en Niveau 3, 2 en Niveau 2 et 1 en Niveau 1) : Audincourt, Bretigney, By, La Rivière-Drugeon, Lure, Malbrans, Mandeure, Monnières, Nans-sous-Sainte-Anne, Novillars, Poligny, Sainte-Anne, Serre-les-Sapins et Vuillafans. 

La cérémonie de remise officielle des labels a permis de marquer l’évènement et mettre en valeur les communes labellisées (élus et employés communaux) ainsi que les efforts qu’elles ont fournis. Chacune des 14 communes labellisées s’est vu remettre une plaque, un diplôme correspondant au niveau atteint, le logo sous format informatique et une convention d’utilisation du label. Retrouvez toutes les villes labellisées sur le site entretien-espaces-publics

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %