14 nouvelles communes franc-comtoises labellisées dans la démarche "zérophyto"

Publié le 01/03/2016 - 18:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

La remise des labels de la Charte d’Entretien des Espaces Publics de Franche-Comté s’est déroulée ce lundi 29 février 2016 à Sans-sous-Saint-Anne. La commune et le syndicat mixte de la Loue ont accueilli plus de 40 élus et employés des communes labellisées afin de leur remettre leurs diplômes, mettant en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides de leurs espaces publics.

 ©
©

Une Charte régionale sur 3 niveaux

Cette "Charte d’Entretien des Espaces Publics" développée par la FREDON de Basse-Normandie, est déployée dans plusieurs régions françaises. La Charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage :

  • à traiter mieux : Ce niveau exige une mise en conformité avec réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement
  • à traiter moins : Ce niveau demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau
  • ne plus traiter du tout chimiquement : Ce niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

L'engagement en Franche-Comté

La FREDON Franche-Comté a commencé à déployer cette Charte dès 2013. Aujourd’hui, 78 collectivités franc-comtoises adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics.

Lundi 29 février 2016, le comité de labellisation a remis le label à 14 communes (11 en Niveau 3, 2 en Niveau 2 et 1 en Niveau 1) : Audincourt, Bretigney, By, La Rivière-Drugeon, Lure, Malbrans, Mandeure, Monnières, Nans-sous-Sainte-Anne, Novillars, Poligny, Sainte-Anne, Serre-les-Sapins et Vuillafans. 

La cérémonie de remise officielle des labels a permis de marquer l’évènement et mettre en valeur les communes labellisées (élus et employés communaux) ainsi que les efforts qu’elles ont fournis. Chacune des 14 communes labellisées s’est vu remettre une plaque, un diplôme correspondant au niveau atteint, le logo sous format informatique et une convention d’utilisation du label. Retrouvez toutes les villes labellisées sur le site entretien-espaces-publics

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %