140 km/h et alcool au volant : le cocktail mortel de l'accident du boulevard Blum

Publié le 27/09/2021 - 17:40
Mis à jour le 28/09/2021 - 10:22

Le dimanche 19 septembre 2021, une infirmière de 59 ans était tuée dans un accident à l'intersection entre la rue Francis Clerc et le boulevard Léon Blum qui concentre 14% des accidents corporels et matériels à Besançon. Le procureur de la République, Étienne Manteaux, a précisé ce lundi les circonstances de l'accident mortel.

L’infirmière, âgée de 59 ans, qui se déplaçait dans le cadre de son travail a avancé doucement lorsque le feu de sa voie de circulation est passé au vert, mais une voiture, avec deux occupants, lancée à très vive allure n’a pas respecté un feu rouge sur la route perpendiculaire et l’a percutée de plein fouet, la tuant sur le coup.

Il est 7h20 dimanche 19 septembre quand les deux véhicules se sont violemment percutés. La conductrice de la Peugeot 207, une femme de 59 ans , une infirmière qui revenait de son travail a été tué sur le coup. Elle venait de démarrer au feu rouge pour rejoindre le boulevard lorsqu’elle a été violemment percutée par une Polo grise qui roulait en direction de Chalezeule. "La place du conducteur a été anéantie. le choc sur la portière gauche du véhicule de la victime ne lui a laissé aucune chance de survie" a constaté le procureur de la République lors d'une conférence de presse ce lundi 27 septembre.

À l'intérieur du second véhicule, deux jeunes bisontins âgés de 24 et 25 ans ont été secourus en état d'urgence absolue et hospitalisés au CHRU Minjoz de Besançon.

 Le conducteur présumé, inconnu de la justice, a été placé en garde à vue dès sa sortie de l'hôpital samedi, mais son état de santé n'a pas encore permis son audition par la police.Le passager est toujours hospitalisé.

140 km/h au moment de l'impact

Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule sur le boulevard roulait à très vive allure. Le compteur du véhicule affichait 140 km/h au moment de l'impact.

Les prélèvements réalisés ont indiqué que le conducteur présumé de 24 ans roulait avec 1,35 g d'alcool par litre de sang. Les deux jeunes hommes ne sont pas connus des forces de l'ordre.

L'analyse des images des caméras de surveillance du secteur a permis de préciser les circonstances de l'accident mortel. La conductrice est passé au feu vert mais le second véhicule aurait visiblement grillé le feu rouge à pleine vitesse.

"Nous avons ici le cocktail funeste pour ce type d’accident. On voit bien que le comportement est totalement excessif" déplore le directeur de la police du Doubs Yves Cellier en précisant que le boulevard Blum concentre 14 % des accidents matériels et corporels à Besançon ces trois dernières années.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Opération « coup de poing » dans le Doubs : 365 véhicules contrôlés, 21 suspensions de permis…

48 militaires de la gendarmerie du Doubs ont participé à un vaste contrôle routier dans la nuit de samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 de 4h00 à 7h00 du matin aux abords des boîtes de nuit le Teasing à Besançon, le Moulin Rouge à Taillecourt, la Cario Club à Mathey et sur l’axe Morteau-Valdahon.

Agressions sexuelles et viols sur mineurs : appel à témoins et à victimes

La brigade de Besançon Tarragnoz a lancé un appel à témoin ou à victimes pour des faits récents et anciens d'agressions sexuelles sur des enfants par un individu âgé aujourd'hui de plus de 70 ans. Ce vendredi, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a réitéré devant la presse l’appel des gendarmes afin d’encourager les victimes à se manifester.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.59
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage