18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 09/09/2022 - 07:43
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:17

Les 18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature se dérouleront les 23 et 24 septembre 2022 à Saint-Brisson, dans la Nièvre, sur le thème : "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?" Les inscriptions sont ouvertes à tous les passionnés de nature.
 

 © BFC Nature
© BFC Nature

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux rencontres Bourgogne-Franche- Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité. Ces rencontres ont pour objectifs : 

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?"

Cette année, les rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?". Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne- Franche-Comté. Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions.

Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau. Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600) sera présent.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre. Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site internet de l'évènement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr sur contactez les organisateurs par courriel : contact@bfcnature.fr ou par téléphone au 03 86 76 07 36.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Citadelle de Besançon : les couleuvres vipérines remises en liberté dans le cadre de leur plan de sauvegarde

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Citadelle de Besançon se sont associées pour protéger ce serpent complètement inoffensif durant les périodes de travaux sur leur zone d’habitat naturel. Après une phase de conservation en dehors de leur milieu naturel, leur remise en liberté est imminente.

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.29
ciel dégagé
le 05/10 à 15h00
Vent
5 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %

Sondage