5.000 m3 de neige conservés pour les fondeurs de haut niveau

Publié le 30/10/2012 - 18:32
Mis à jour le 31/10/2012 - 11:03

Le centre national de ski nordique de Prémanon dans le Jura a mis mardi à disposition des athlètes français de haut niveau  près de 5.000 mètres cube de neige, conservés depuis l’hiver dernier grâce à un procédé unique en France : la neige placée à l’abri a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d’écorce durant l’été…

 ©
©

En janvier et février 2012, environ 6.000 mètres cube de neige artificielle et naturelle ont été rassemblés et stockés à proximité du stade de ski nordique des Tuffes, aux Rousses (Jura), à 1.160 mètres d'altitude. La neige, placée dans un endroit abrité du soleil, a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d'écorce, pour la protéger de la chaleur pendant l'été. Ainsi, fin octobre, près de 5.000 mètres cube de neige sont réutilisables pour enneiger les sites d'entraînement.

"Les copeaux et l'écorce sont un excellent isolant qui protège de la chaleur. Grâce à ce procédé, que nous sommes les seuls en France à utiliser, nous avons eu très peu de pertes", a indiqué le responsable du stade, Eric Peralta. "Le but est de permettre aux équipes de France de ski nordique de pouvoir skier sur place, sans attendre que la neige tombe et sans être obligées de partir s'entraîner à l'étranger comme c'est normalement le cas à cette période de l'année. Ils évitent ainsi d'accumuler de la fatigue", a-t-il ajouté.

Le centre national de ski nordique de Prémanon avait tenté une première fois l'expérience en 2009 avant les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada) pour assurer aux sélectionnés tricolores un entraînement optimal.

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 21/04 à 12h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %

Sondage