6e Festival du film policier à Beaune : Cédric Klapisch président, hommage à Johnny

Publié le 01/04/2014 - 09:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:35

Le festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or), dont le jury est présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, rendra hommage à la carrière cinématographique de Johnny Hallyday, lors de sa 6e édition, de mercredi à dimanche, où le polar mexicain est aussi à l’honneur. Le chanteur est attendu pour la cérémonie d’ouverture qui présentera le dernier film de Claude Lelouch, « Salaud, on t’aime », où il joue le rôle principal. Aux côtés du réalisateur seront également présentes les comédiennes Pauline Lefèvre, Irène Jacob et Isabelle de Hertogh, qui partagent l’affiche. La cérémonie rendra un hommage à Johnny, intitulé « noir c’est noir », en référence à l’une de ses chansons. Six films policiers où il joue sont programmés durant le festival.

Présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, le jury est composé notamment des comédiens Jean-Hugues Anglade, François Berléand, Anne Parillaud et Pio Marmaï. Le jury "spécial police" est présidé comme chaque année depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery. Seront également présents la commissaire à la tête de la Brigade de répression du banditisme à Paris, Agnès Zanardi, ou encore l'inspecteur chef espagnol Marco Fernandez, officier de liaison à la direction centrale de la PJ.

Huit films sont en compétition, dont le "Le dernier diamant", du Français Eric Barbier, avec Bérénice Béjo et Yvan Attal. Le festival mettra également à l'honneur les réalisateurs et producteurs Walter Hill - connu notamment pour la série Alien - et Paul Haggis, scénariste des films "Million Dollar Baby", "Casino Royale" et "Quantum of Solace". Comme de coutume, le festival rendra un hommage à une ville "pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier": Mexico a été choisie pour cette sixième édition.

Les réalisateurs mexicains Amat Escalante, Rodrigo Plá, Alejandro González Iñárritu, Gerardo Naranjo et Cary Fukunaga évoqueront à Beaune la violence liée au trafic de drogue qui sévit dans leurs pays. Seront également présentés, hors compétition, "96 heures", de Frédéric Schoendoerffer, avec Gérard Lanvin et Niels Arestrup, "La voix de l'ennemi", de Rachid Bouchareb, ou encore "Devil's Knot", du Canadien Atom Egoyan.

A l'occasion de la présentation du premier film du scénariste et réalisateur iranien Hossein Amini, "The two faces of January", Beaune accueillera l'acteur américano-danois Viggo Mortensen. Au cours du festival, seront enfin décernés des prix littéraires: le "Grand Prix du roman noir français", le "Grand Prix du roman noir étranger", ainsi que le "Prix du premier roman policier".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.4
partiellement nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %