6e Festival du film policier à Beaune : Cédric Klapisch président, hommage à Johnny

Publié le 01/04/2014 - 09:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:35

Le festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or), dont le jury est présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, rendra hommage à la carrière cinématographique de Johnny Hallyday, lors de sa 6e édition, de mercredi à dimanche, où le polar mexicain est aussi à l’honneur. Le chanteur est attendu pour la cérémonie d’ouverture qui présentera le dernier film de Claude Lelouch, « Salaud, on t’aime », où il joue le rôle principal. Aux côtés du réalisateur seront également présentes les comédiennes Pauline Lefèvre, Irène Jacob et Isabelle de Hertogh, qui partagent l’affiche. La cérémonie rendra un hommage à Johnny, intitulé « noir c’est noir », en référence à l’une de ses chansons. Six films policiers où il joue sont programmés durant le festival.

Présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, le jury est composé notamment des comédiens Jean-Hugues Anglade, François Berléand, Anne Parillaud et Pio Marmaï. Le jury "spécial police" est présidé comme chaque année depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery. Seront également présents la commissaire à la tête de la Brigade de répression du banditisme à Paris, Agnès Zanardi, ou encore l'inspecteur chef espagnol Marco Fernandez, officier de liaison à la direction centrale de la PJ.

Huit films sont en compétition, dont le "Le dernier diamant", du Français Eric Barbier, avec Bérénice Béjo et Yvan Attal. Le festival mettra également à l'honneur les réalisateurs et producteurs Walter Hill - connu notamment pour la série Alien - et Paul Haggis, scénariste des films "Million Dollar Baby", "Casino Royale" et "Quantum of Solace". Comme de coutume, le festival rendra un hommage à une ville "pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier": Mexico a été choisie pour cette sixième édition.

Les réalisateurs mexicains Amat Escalante, Rodrigo Plá, Alejandro González Iñárritu, Gerardo Naranjo et Cary Fukunaga évoqueront à Beaune la violence liée au trafic de drogue qui sévit dans leurs pays. Seront également présentés, hors compétition, "96 heures", de Frédéric Schoendoerffer, avec Gérard Lanvin et Niels Arestrup, "La voix de l'ennemi", de Rachid Bouchareb, ou encore "Devil's Knot", du Canadien Atom Egoyan.

A l'occasion de la présentation du premier film du scénariste et réalisateur iranien Hossein Amini, "The two faces of January", Beaune accueillera l'acteur américano-danois Viggo Mortensen. Au cours du festival, seront enfin décernés des prix littéraires: le "Grand Prix du roman noir français", le "Grand Prix du roman noir étranger", ainsi que le "Prix du premier roman policier".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %