6e Festival du film policier à Beaune : Cédric Klapisch président, hommage à Johnny

Publié le 01/04/2014 - 09:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:35

Le festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or), dont le jury est présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, rendra hommage à la carrière cinématographique de Johnny Hallyday, lors de sa 6e édition, de mercredi à dimanche, où le polar mexicain est aussi à l'honneur. Le chanteur est attendu pour la cérémonie d'ouverture qui présentera le dernier film de Claude Lelouch, "Salaud, on t'aime", où il joue le rôle principal. Aux côtés du réalisateur seront également présentes les comédiennes Pauline Lefèvre, Irène Jacob et Isabelle de Hertogh, qui partagent l'affiche. La cérémonie rendra un hommage à Johnny, intitulé "noir c'est noir", en référence à l'une de ses chansons. Six films policiers où il joue sont programmés durant le festival.

PUBLICITÉ

Présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, le jury est composé notamment des comédiens Jean-Hugues Anglade, François Berléand, Anne Parillaud et Pio Marmaï. Le jury « spécial police » est présidé comme chaque année depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery. Seront également présents la commissaire à la tête de la Brigade de répression du banditisme à Paris, Agnès Zanardi, ou encore l’inspecteur chef espagnol Marco Fernandez, officier de liaison à la direction centrale de la PJ.

Huit films sont en compétition, dont le « Le dernier diamant », du Français Eric Barbier, avec Bérénice Béjo et Yvan Attal. Le festival mettra également à l’honneur les réalisateurs et producteurs Walter Hill – connu notamment pour la série Alien – et Paul Haggis, scénariste des films « Million Dollar Baby », « Casino Royale » et « Quantum of Solace ». Comme de coutume, le festival rendra un hommage à une ville « pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier »: Mexico a été choisie pour cette sixième édition.

Les réalisateurs mexicains Amat Escalante, Rodrigo Plá, Alejandro González Iñárritu, Gerardo Naranjo et Cary Fukunaga évoqueront à Beaune la violence liée au trafic de drogue qui sévit dans leurs pays. Seront également présentés, hors compétition, « 96 heures », de Frédéric Schoendoerffer, avec Gérard Lanvin et Niels Arestrup, « La voix de l’ennemi », de Rachid Bouchareb, ou encore « Devil’s Knot », du Canadien Atom Egoyan.

A l’occasion de la présentation du premier film du scénariste et réalisateur iranien Hossein Amini, « The two faces of January », Beaune accueillera l’acteur américano-danois Viggo Mortensen. Au cours du festival, seront enfin décernés des prix littéraires: le « Grand Prix du roman noir français », le « Grand Prix du roman noir étranger », ainsi que le « Prix du premier roman policier ».

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.49
couvert
le 21/04 à 21h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1013.475 hPa
Humidité
80 %

Sondage