80 km/h sur les routes : le Sénat crée un groupe de travail sur la sécurité routière

Publié le 25/01/2018 - 10:30
Mis à jour le 25/01/2018 - 10:30

Après l’audition ce mercredi 24 janvier 2018 du délégué interministériel à la sécurité routière, le Sénat vient de créer un groupe de travail pour évaluer les conditions dans lesquelles le gouvernement s’est fondé pour décider de passer de 90 km/h à 80 km/h. Le sénateur de Haute-Saône, Michel Raison, juge la décision « brutale » et réitère sa demande de publication des conclusions des expérimentations de la diminution de la vitesse maximale.

 ©
©

"Ce groupe de travail a vocation à effacer la dérobade du gouvernement et à permettre, au terme de ses conclusions, l’ouverture d’un débat sur des bases scientifiques sérieuses afin de prendre des mesures utiles ayant un impact significatif" explique Michel Raison. "Seule cette méthode peut permettre l’acceptabilité des citoyens…" ajoute-t-il en demandant "solennellement" au d'attendre les conclusions du groupe de travail avant toute prise de décision.

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère et Michèle Vullien, sénatrice du Rhône, composent ce groupe de travail. Les conclusions seront rendues dans deux mois environ.

"Créant ce groupe de travail à notre demande, le Sénat remplit sa mission trop souvent méconnue de contrôle de l’action du gouvernement, mais aussi celle de représentant des territoires" conclut le sénateur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
partiellement nuageux
le 07/11 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %