À 19 ans, Corentin Pacheco publie son premier roman de 600 pages

Publié le 13/06/2023 - 14:31
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:17

Étudiant à l'IUT de Besançon et passionné de science-fiction, Corentin Pacheco a sorti son premier roman de science-fiction, Terre Noire (éd. Sentiers du livre) le 20 avril dernier dans des circonstances particulières...

Du haut de ses 19 ans, rien ne le destinait à écrire. Et pourtant Corentin Pacheco, originaire de Montbéliard, vient de publier son premier roman de science-fiction, Terre Noire au éditions Sentiers du livre.

L'écriture, un concours de circonstances

C'est lors du premier confinement qu'il a pris la plume. Confiné et alité suite à une grave blessure au handball, il a commencé à écrire : "Au départ, j'écrivais pour m'occuper le temps. Et puis je me suis rendu compte que j'adorais ça !". 600 pages plus tard, son premier roman, Terre Noire était finalisé.

Un roman inspiré du film "Passengers"

Passionné par la science-fiction et plus particulièrement par "Passengers", avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence, son premier roman s'inspire tout droit de cet univers post-apocalyptique. Dans "Terre Noire", il raconte l'histoire de Thiago, un jeune homme qui se réveille après plus de 400 ans de sommeil, coincé à bord d'un vaisseau spatial avec 49 personnes. Problème : personne ne sais où se dirige le vaisseau...Autre particularité, le protagoniste se rend compte qu'il peut interagir avec le vaisseau et qu'il est le seul a détenir ce pouvoir.

© Pauline G

Courtisé par huit maisons d'édition

Etudiant à l'IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) de Besançon, il a d'abord fait lire son livre à sa famille, à ses copains et à ses professeurs. Tous ont adhéré à l'histoire et l'ont poussé à tenter sa chance dans une maison d'édition.

Au départ sans grand espoir, Corentin Pacheco a démarché huit maisons d'édition, toutes spécialisées dans la science-fiction. À sa grande surprise, il a reçu huit propositions de publication. Finalement, il a choisi l'éditeur les Sentiers du livre et son premier roman est sorti le 20 avril dernier, le jour de ses 19 ans.

La suite en cours d'écriture...

Même s'il souhaite que l'écriture "reste un passe-temps" et qu'il ne se met aucune pression, Corentin Pacheco reste très inspiré. "J'en suis à la moitié du Tome 2 et le Tome 3 est déjà planifié dans ma tête", se confie-t-il... Objectif : compléter la trilogie.

Infos +

  • Terre Noire : l'exode publié aux éditions Sentiers du livre
  • Disponible en ligne et en commande dans toutes les librairies
  • Prix : 20€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %