À 19 ans, Corentin Pacheco publie son premier roman de 600 pages

Publié le 13/06/2023 - 14:31
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:17

Étudiant à l'IUT de Besançon et passionné de science-fiction, Corentin Pacheco a sorti son premier roman de science-fiction, Terre Noire (éd. Sentiers du livre) le 20 avril dernier dans des circonstances particulières...

Du haut de ses 19 ans, rien ne le destinait à écrire. Et pourtant Corentin Pacheco, originaire de Montbéliard, vient de publier son premier roman de science-fiction, Terre Noire au éditions Sentiers du livre.

L'écriture, un concours de circonstances

C'est lors du premier confinement qu'il a pris la plume. Confiné et alité suite à une grave blessure au handball, il a commencé à écrire : "Au départ, j'écrivais pour m'occuper le temps. Et puis je me suis rendu compte que j'adorais ça !". 600 pages plus tard, son premier roman, Terre Noire était finalisé.

Un roman inspiré du film "Passengers"

Passionné par la science-fiction et plus particulièrement par "Passengers", avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence, son premier roman s'inspire tout droit de cet univers post-apocalyptique. Dans "Terre Noire", il raconte l'histoire de Thiago, un jeune homme qui se réveille après plus de 400 ans de sommeil, coincé à bord d'un vaisseau spatial avec 49 personnes. Problème : personne ne sais où se dirige le vaisseau...Autre particularité, le protagoniste se rend compte qu'il peut interagir avec le vaisseau et qu'il est le seul a détenir ce pouvoir.

© Pauline G

Courtisé par huit maisons d'édition

Etudiant à l'IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) de Besançon, il a d'abord fait lire son livre à sa famille, à ses copains et à ses professeurs. Tous ont adhéré à l'histoire et l'ont poussé à tenter sa chance dans une maison d'édition.

Au départ sans grand espoir, Corentin Pacheco a démarché huit maisons d'édition, toutes spécialisées dans la science-fiction. À sa grande surprise, il a reçu huit propositions de publication. Finalement, il a choisi l'éditeur les Sentiers du livre et son premier roman est sorti le 20 avril dernier, le jour de ses 19 ans.

La suite en cours d'écriture...

Même s'il souhaite que l'écriture "reste un passe-temps" et qu'il ne se met aucune pression, Corentin Pacheco reste très inspiré. "J'en suis à la moitié du Tome 2 et le Tome 3 est déjà planifié dans ma tête", se confie-t-il... Objectif : compléter la trilogie.

Infos +

  • Terre Noire : l'exode publié aux éditions Sentiers du livre
  • Disponible en ligne et en commande dans toutes les librairies
  • Prix : 20€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 22/05 à 3h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %