À Besançon, Julie Parisot mise sur l'accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Publié le 22/11/2024 - 14:57
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:55

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Convaincue que chaque personne a en elle un potentiel de transformation et d’évolution inscrit, Julie Parisot a fait le choix d’accompagner des personnes souffrant de troubles alimentaires ou des personnes qui souhaitent améliorer leur équilibre personnel. D’après la thérapeute, "certains moments de la vie comme des événements marquants, l’environnement social ou familial, l’éducation… bloquent l’accès à nos ressources". Mais "un climat privilégié instauré par un thérapeute qui offre authenticité, accueil positif inconditionnel et empathie peut permettre à la personne d’accéder de nouveau à cette capacité de se comprendre, de s’accepter et de vivre pleinement".

maCommune.info : Quels types de troubles alimentaires existent-ils ? 

La relation à l’alimentation peut être complexe. C’est un continuum qui va d’une relation apaisée, sereine, à une relation avec des difficultés alimentaires légères et/ou passagères aux troubles des conduites alimentaires diagnostiqués par un médecin. 

Il y a trois troubles principaux des conduites alimentaires (TCA), qui sont des maladies psychiatriques qui affectent négativement la santé, les relations et la vie quotidienne. Les deux premiers troubles touchent majoritairement des femmes. Il s’agit de : 

  • L’anorexie mentale 

Ce trouble est généralement associé à une peur intense de prendre du poids, une distorsion de l’image corporelle ainsi qu’une restriction alimentaire stricte.

  • La boulimie

Cette problématique se caractérise par la présence d’épisodes de compulsions alimentaires suivies de comportements compensatoires. Les compulsions alimentaires sont généralement accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle.

  • L’accès hyperphagique (touche autant les hommes que les femmes)

Il se caractérise par la présence d’épisodes de compulsions alimentaires. Elles ne sont pas suivies de comportements compensatoires. Les compulsions alimentaires sont généralement accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle.

mCi : Quels moyens / techniques utilisez-vous pour tenter de surmonter ces troubles ?

L’accompagnement des personnes souffrant de troubles alimentaires est souvent pluridisciplinaire, puisque de nombreuses dimensions de la personne sont touchées. En effet, les difficultés alimentaires sont souvent associées à une relation conflictuelle à son propre corps et parfois à soi plus globalement.

Mon travail consiste à écouter, comprendre la demande et les besoins des personnes. Le TCA est un symptôme et mon rôle est "que le masque du symptôme tombe pour laisser place au reste" dans un cadre sécurisé. 

Sans jugement, avec un regard positif inconditionnel, j’écoute les personnes avec ce qui est présent pour elles. Je les accompagne pour leur permettre d’accéder à une profonde compréhension d’elles-mêmes. Ceci pour trouver leurs propres ressources, mettre des mots sur ce qui se passe et leur permettre ainsi de trouver des solutions pour un mieux-être. 

Suivant l’importance du trouble alimentaire, mon rôle est également de veiller à ce qu’il y ait parallèlement d’autres suivis (psychiatre, médecin généraliste) ou d’en proposer (diététicien / Thérapie familiale / Pratiques corporelles / spécialiste du psychotrauma) pour permettre à la personne d’avancer le plus efficacement sur son chemin de guérison. 

mCi : Peut-on soigner un trouble alimentaire à tout âge ? 

Bien sûr, on peut aider à tout âge, même si la relation à l’alimentation est compliquée voire souffrante depuis longtemps. 

Il faut aussi considérer pour les femmes certaines périodes de la vie où les fragilités peuvent être plus grandes comme l’adolescence, la maternité, ou bien encore la ménopause.

Plus les troubles sont pris en charge tôt, et par une équipe multidisciplinaire, plus les chances de guérison sont importantes. Même si le traitement peut s'étaler sur plusieurs années et être parfois difficile à vivre, pour le patient lui-même et pour sa famille, les chances de rémission sont importantes.

mCi : Comment prévenir les troubles alimentaires ? 

Plusieurs méthodes existent, chacune adaptée au cas présent sachant que rien n’empêche une conjugaison de celles-ci :

  • Body Project est un programme de prévention primaire et ciblée des troubles des conduites alimentaires (TCA) développé et étudié par l’équipe d’Eric Stice (Professeur de Psychologie, USA) depuis 2000. Il est à destination des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Il existe plusieurs autres versions du Body Project.
  • Aider les enfants à développer une image corporelle positive

L’image corporelle est la perception que chaque personne a de la représentation de son corps. 

Lorsqu’elle est négative, bien souvent cela se développe dans l’enfance. 

Des études montrent qu’elle se développe très tôt et qu’il est donc important d’agir dès les premières années de vie pour donner à l’enfant les meilleures chances de développer une image corporelle positive. 

Quelques conseils :

  • Leur éviter dès le plus jeune âge d’être exposé à un modèle de beauté unique
  • Leur éviter d’intégrer que l’apparence physique est une composante prédominante dans l’estime de soi et dans les interactions sociales
  • Leur permettre de développer un regard critique vis-à-vis des images auxquelles elles / ils sont exposé
  • Travailler sur sa propre image corporelle car les enfants se développent beaucoup par mimétisme
  • Informer car il y a des situations où on sait qu’il peut y avoir des risques comme chez les sportifs, dont les sports avec des catégories de poids. Ou encore des facteurs de risque si des troubles existent déjà dans la famille.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %