Besançon : c'est parti pour les illuminations de Noël !

Publié le 27/11/2020 - 17:13
Mis à jour le 07/12/2020 - 09:21

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l’instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s’est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

Ce sont les quartiers Planoise et Montrapon qui ont été illuminés en premier, puis le centre-ville et tous les quartiers petit à petit pour éviter une surcharge électrique. Des agents de la Ville circuleront pendant quelques heures dans les quartiers pour s'assurer du bon fonctionnement.

De nouvelles décorations

Cette année, les décorations sont entièrement nouvelles par rapport aux trois années précédentes. La Ville de Besançon travaille cette année encore avec la société Blachère située dans le sud de la France pour ces installations. Le marché public, d'une durée de 3 ans, est arrivé à son terme en 2019. Il a été relancé pour une année pour laisser le temps à la nouvelle équipe municipale de réfléchir à l'avenir de ces illuminations ces prochaines années.

Les décorations de Noël sur l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre sont faites sur mesure. Les effets lumineux de la façade, composés de scintillements et d’effets défilants, créeront un mouvement subtil et permanent de neige qui tombe.

La fontaine de la Place de la Révolution sera elle aussi illuminée, aux côtés d’un sapin de 18 mètres. La place Granvelle dévoilera quant à elle un sapin de 10 mètres, offert par l’Office du Commerce et de l'Artisanat de Besançon et décoré par les services de la Ville de Besançon.
Enfin, 140 sapins commandés par les commerçants du centre-ville, en partenariat avec l’Office du Commerce et de l'Artisanat de Besançon viendront rejoindre et habiller les devantures des commerces bisontins.

Budget : 210.000€ TTC

Le coût global s'élève à 211.000€ TTC. Il est composé de la location des décorations, de la pose et de la dépose. Pour ces deux dernières parties, la société Blachère engage d'ailleurs le prestataire grand bisontin AECE.

Pour créer une ambiance envoûtante et féérique, la société AECE aura déposé :

  • 202 motifs en "traversée de rue" ;
  • 26 motifs "candélabres" ;
  • 2 230 mètres de guirlandes.

Pour Anne Vignot, maire de Besançon : "la Ville se devait de maintenir ces illuminations pour conserver l’esprit positif et festif de cette période de l’année. Au moment où tous les commerces rouvriront samedi, c’est aussi important de voir les rues se parer du décor des fêtes de fin d’année."

Vie locale

Une alliance européenne et trois projets “hydrogène” francs-comtois

QUOI DE NEUF ? • Souvent les projets européens peuvent sembler lointains. Aujourd’hui, dans notre monde plein de convulsions et d’interrogations, une Alliance d’universités européennes réunissant personnels académiques, étudiants et partenaires territoriaux/collectivités de différentes disciplines vient travailler dans nos labos et centres de recherche comtois. Cette alliance répond au doux nom de STARS UE et elle revendique l’ambition de travailler pour notre bien-être dans nos communes.

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.75
couvert
le 13/05 à 06h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage