A.Griset appelle les cafés et restaurants à rouvrir, même en activité réduite

Publié le 04/05/2021 - 11:53
Mis à jour le 04/05/2021 - 11:52

Les cafés et restaurants continueront de bénéficier du soutien de l’Etat pour compenser une réouverture qui ne sera que partielle, mais ils doivent rouvrir, a exhorté mardi 4 mai 2021 le ministre délégué aux PME Alain Griset.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il y aura un accompagnement, mais il est évident que chacun doit reprendre l'activité. Les restaurateurs qui nous ont beaucoup demandé de réouvrir, je ne comprendrais pas pourquoi certains resteraient fermés", a affirmé le ministre sur Sud Radio.

Les terrasses des bars, cafés, brasseries et restaurants pourront rouvrir le 19 mai, avec un couvre-feu repoussé à 21 heures et des tables de six convives au maximum. Puis, le 9 juin, le couvre-feu sera retardé à 23h et l'accueil de clients en salle sera possible.

Les professionnels et le gouvernement travaillent actuellement à définir précisément les "conditions" de cette reprise, a précisé Alain Griset. Il faudra ensuite attendre le 30 juin pour que les restrictions nocturnes et les jauges prennent fin si la situation le permet.

Pour compenser cette réouverture progressive, le gouvernement a décidé de prolonger le fonds de solidarité, versé mensuellement aux entreprises des secteurs fermés.

  • A partir de début juin, cette aide sera ainsi versée quelle que soit la perte de chiffre d'affaires encore subie, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Bercy discute en ce moment avec les organisations professionnelles du montant de l'aide, qui peut atteindre actuellement 10.000 euros ou 20 % du chiffre d'affaires perdu jusqu'à un plafond de 200.000 euros.

Par ailleurs, Alain Griset a annoncé que l'aide prévue pour les commerces d'habillement, de chaussures, de sport et de maroquinerie en situation de surstocks sera versée le 25 mai.

Décidée fin mars, elle doit servir à compenser les moindres ventes enregistrées par les commerces au cours des derniers mois. Son montant s'élève à 80 % de la somme reçue en novembre dernier par ces commerces au titre du fonds de solidarité.

Selon Bercy, 36.000 entreprises de moins de 50 salariés devraient toucher cette aide, pour un montant moyen de 5.600 euros.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %