A la frontière franco-suisse, 1 km de voie d'autoroute pour le covoiturage

Publié le 16/09/2018 - 12:35
Mis à jour le 16/09/2018 - 12:35

Les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) vont expérimenter en octobre 2018 une voie d’un kilomètre réservée aux voitures avec au moins deux passagers au niveau de la douane de Vallard, située entrée de Genève, côté Haute-Savoie, annonce la société dimanche 16 septembre 2018.

ATMB lance ce test pour un an avec deux objectifs : "encourager le covoiturage et favoriser la fluidité" sur l'A411 empruntée par près de 17.000 véhicules par jour dans ce bassin transfrontalier en "forte croissance démographique", détaille ATMB dans un communiqué.

"Il s'agit là de la première voie de covoiturage créée sur autoroute, la première voie de covoiturage avec passage de douane et enfin la première voie de covoiturage binationale", assure la société d'autoroute, une des rares à n'avoir pas été privatisée avec 91,3% des parts toujours détenues par l'État et les collectivités.

Un crédit mensuel de 5 euros de péage aux abonnés

Par ailleurs, ATMB va offrir un crédit mensuel de 5 euros de péage à tous ses abonnés qui effectuent au moins deux trajets en covoiturage par mois. La réduction s'effectuera automatiquement sur la facture si l'abonné a pris le soin de s'inscrire au préalable sur la plateforme régionale Mov'ici ou l'application Klaxit.

Là aussi il s'agit d'une expérimentation prévue pour durer jusqu'à fin mars 2019.

ATMB gère le tunnel du Mont-Blanc avec l'italien SITMB, l'Autoroute dite "blanche", l'A40 et la route "blanche", la RN205.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 21/11 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %