A la frontière franco-suisse, 1 km de voie d'autoroute pour le covoiturage

Publié le 16/09/2018 - 12:35
Mis à jour le 16/09/2018 - 12:35

Les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) vont expérimenter en octobre 2018 une voie d’un kilomètre réservée aux voitures avec au moins deux passagers au niveau de la douane de Vallard, située entrée de Genève, côté Haute-Savoie, annonce la société dimanche 16 septembre 2018.

ATMB lance ce test pour un an avec deux objectifs : "encourager le covoiturage et favoriser la fluidité" sur l'A411 empruntée par près de 17.000 véhicules par jour dans ce bassin transfrontalier en "forte croissance démographique", détaille ATMB dans un communiqué.

"Il s'agit là de la première voie de covoiturage créée sur autoroute, la première voie de covoiturage avec passage de douane et enfin la première voie de covoiturage binationale", assure la société d'autoroute, une des rares à n'avoir pas été privatisée avec 91,3% des parts toujours détenues par l'État et les collectivités.

Un crédit mensuel de 5 euros de péage aux abonnés

Par ailleurs, ATMB va offrir un crédit mensuel de 5 euros de péage à tous ses abonnés qui effectuent au moins deux trajets en covoiturage par mois. La réduction s'effectuera automatiquement sur la facture si l'abonné a pris le soin de s'inscrire au préalable sur la plateforme régionale Mov'ici ou l'application Klaxit.

Là aussi il s'agit d'une expérimentation prévue pour durer jusqu'à fin mars 2019.

ATMB gère le tunnel du Mont-Blanc avec l'italien SITMB, l'Autoroute dite "blanche", l'A40 et la route "blanche", la RN205.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.05
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
50 %