A la frontière franco-suisse, 1 km de voie d'autoroute pour le covoiturage

Publié le 16/09/2018 - 12:35
Mis à jour le 16/09/2018 - 12:35

Les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) vont expérimenter en octobre 2018 une voie d’un kilomètre réservée aux voitures avec au moins deux passagers au niveau de la douane de Vallard, située entrée de Genève, côté Haute-Savoie, annonce la société dimanche 16 septembre 2018.

ATMB lance ce test pour un an avec deux objectifs : "encourager le covoiturage et favoriser la fluidité" sur l'A411 empruntée par près de 17.000 véhicules par jour dans ce bassin transfrontalier en "forte croissance démographique", détaille ATMB dans un communiqué.

"Il s'agit là de la première voie de covoiturage créée sur autoroute, la première voie de covoiturage avec passage de douane et enfin la première voie de covoiturage binationale", assure la société d'autoroute, une des rares à n'avoir pas été privatisée avec 91,3% des parts toujours détenues par l'État et les collectivités.

Un crédit mensuel de 5 euros de péage aux abonnés

Par ailleurs, ATMB va offrir un crédit mensuel de 5 euros de péage à tous ses abonnés qui effectuent au moins deux trajets en covoiturage par mois. La réduction s'effectuera automatiquement sur la facture si l'abonné a pris le soin de s'inscrire au préalable sur la plateforme régionale Mov'ici ou l'application Klaxit.

Là aussi il s'agit d'une expérimentation prévue pour durer jusqu'à fin mars 2019.

ATMB gère le tunnel du Mont-Blanc avec l'italien SITMB, l'Autoroute dite "blanche", l'A40 et la route "blanche", la RN205.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %