À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Publié le 11/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 21:07

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec une cinquantaine de salariés à son actif, l’entreprise, spécialisée dans le terrassement, est conséquente et nécessite une importante zone de stockage de matériaux. C’est dans cette optique que le chef d’entreprise a élargi son propre terrain pour y installer son entreprise ainsi qu’un espace de stationnement pour les poids lourds et engins de chantier.

"Il a réalisé des extensions avec un arasement des haies, une partie boisée, le tout sans autorisation", nous indique Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Il n'a jamais reçu de permis de construire

Entendu, le chef d’entreprise indique avoir reçu un accord verbal du maire en 2018, ce que ce dernier réfute. Il a tenté de déposer deux demandes pour régulariser ses activités en mars 2023 et a obtenu un refus en septembre de la même année. "Malgré cela, il a continué à agrandir et à apporter des compléments aux travaux déjà réalisés", précise le procureur.

Compte tenu de la particularité du dossier, il a été entendu en janvier 2025 pour régulariser la situation, mais rien n’a été fait. Le procureur de Besançon a donc engagé des poursuites contre ce dernier. Il sera présenté le 17 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Besançon pour deux délits : la réalisation irrégulière de stationnement et de dépôt de véhicule et sur les infractions sur le plan local d’urbanisme.

Il encourt jusqu’à 300.000 euros d’amendes et des peines complémentaires de démolition ou de remise en état des lieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
couvert
le 22/01 à 00h00
Vent
1.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
100 %