Vacances d'hiver : le préfet du Doubs autorise l’ouverture des salles d'activités pour les enfants

Publié le 08/02/2021 - 09:17
Mis à jour le 08/02/2021 - 09:40

Joël Mathurin a décidé, à compter du 4 février 2021, d'autoriser à nouveau l’ouverture des établissements sportifs couverts (type X)  et des salles multiples (type L)  afin de permettre l'accueil des centres de loisirs durant les vacances d'hiver.

Le préfet du Doubs a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral interdisant l’ouverture des établissements de type X et L , dont l’activité est désormais régie par les dispositions des articles 42 et 45 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié.

La décision devrait permettre la reprise d'activités de loisirs pour les mineurs durant les vacances d'hiver qui démarre le 7 février 2021 dans la région. Concrètement, les accueils de loisirs pourront utiliser les établissements sportifs couverts (type X)  et des salles multiples pour les accueils de loisirs de type centre aéré, mais pas pour l'organisation de stages sportifs des clubs.

Cette décision doit permettre à de nombreux opérateurs de l’accueil de loisirs sans hébergement pour mineurs d’organiser des activités extrascolaires durant les vacances d’hiver au sein des établissements où ils interviennent habituellement.

Courant décembre 2020, le préfet du Doubs avait décidé d'interdire l’ouverture des établissements recevant du public (ERP) de type X (établissements sportifs couverts) et de type L (salles à usage multiple) pour les activités extrascolaires à destination exclusive des mineurs, en complément des mesures déjà en vigueur. Les activités scolaires et périscolaires demeuraient cependant autorisées dans ces établissements.

La mesure, plus restrictive que le cadre national fixé par décret, était liée à une situation épidémique plus dégradée dans le département qu'au niveau national, avec un taux d’incidence qui était supérieur à 300 cas pour 100 000 habitants qui ne cessait de croître.

En raison de la baisse constatée du taux d’incidence (229 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 24 au 30 janvier 2021), la préfecture du Doubs a décidé d'autoriser à nouveau ces établissements à accueillir uniquement des mineurs pour leurs activités, en dehors des activités physiques et sportives, à compter de ce 4 février 2021.

Les services de l’État précisent toutefois qu'ils resteront "très attentifs" à ce que les activités qui seront proposées soient organisées dans le strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Envie de se mettre au golf ?

4 questions à... • De mars à octobre 2021, le Golf de Besançon à La Chevillotte propose des initiations gratuites au grand public. Objectif : faire découvrir ce sport et ôter les idées reçues sur ce sport encore aujourd'hui vu comme une pratique élitiste. Samantha Perez, directrice du domaine, nous en parle.

Joël Giraud à Métabief : la station est "à l’avant garde de la réflexion pour un tourisme durable"

Quel modèle pour les stations de ski alpin dans 10, 15, 20 ans face au changement climatique ? Clin d'œil de mère nature, la neige était au rendez-vous ce mardi 16 mars 2021 pour l'ouverture du colloque européen de la de la Suera (stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) autour de la transition des stations de ski, notamment en zone de moyenne montagne.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.75
couvert
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage