Vacances d'hiver : le préfet du Doubs autorise l’ouverture des salles d'activités pour les enfants

Publié le 08/02/2021 - 09:17
Mis à jour le 08/02/2021 - 09:40

Joël Mathurin a décidé, à compter du 4 février 2021, d’autoriser à nouveau l’ouverture des établissements sportifs couverts (type X)  et des salles multiples (type L)  afin de permettre l’accueil des centres de loisirs durant les vacances d’hiver.

Le préfet du Doubs a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral interdisant l’ouverture des établissements de type X et L , dont l’activité est désormais régie par les dispositions des articles 42 et 45 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié.

La décision devrait permettre la reprise d'activités de loisirs pour les mineurs durant les vacances d'hiver qui démarre le 7 février 2021 dans la région. Concrètement, les accueils de loisirs pourront utiliser les établissements sportifs couverts (type X)  et des salles multiples pour les accueils de loisirs de type centre aéré, mais pas pour l'organisation de stages sportifs des clubs.

Cette décision doit permettre à de nombreux opérateurs de l’accueil de loisirs sans hébergement pour mineurs d’organiser des activités extrascolaires durant les vacances d’hiver au sein des établissements où ils interviennent habituellement.

Courant décembre 2020, le préfet du Doubs avait décidé d'interdire l’ouverture des établissements recevant du public (ERP) de type X (établissements sportifs couverts) et de type L (salles à usage multiple) pour les activités extrascolaires à destination exclusive des mineurs, en complément des mesures déjà en vigueur. Les activités scolaires et périscolaires demeuraient cependant autorisées dans ces établissements.

La mesure, plus restrictive que le cadre national fixé par décret, était liée à une situation épidémique plus dégradée dans le département qu'au niveau national, avec un taux d’incidence qui était supérieur à 300 cas pour 100 000 habitants qui ne cessait de croître.

En raison de la baisse constatée du taux d’incidence (229 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 24 au 30 janvier 2021), la préfecture du Doubs a décidé d'autoriser à nouveau ces établissements à accueillir uniquement des mineurs pour leurs activités, en dehors des activités physiques et sportives, à compter de ce 4 février 2021.

Les services de l’État précisent toutefois qu'ils resteront "très attentifs" à ce que les activités qui seront proposées soient organisées dans le strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.73
couvert
le 24/07 à 06h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %