Dernier jour pour voir l’expo “Guerre aux démolisseurs : Victor Hugo et la défense du patrimoine”

Publié le 27/01/2019 - 08:36
Mis à jour le 27/01/2019 - 09:26

 ©
©
PUBLICITÉ

"Guerre aux démolisseurs", "Notre-Dame de Paris" et "La bande noire". Dans ces écrits, Victor Hugo se dresse pour défendre le patrimoine national et mondial face aux "démolisseurs" de monuments.

Le Musée du Temps s'est ainsi proposé, en partenariat avec la Maison natale de l'écrivain, de réunir un grand nombre de livres, sculptures, tableaux ou vidéos en lien avec cette volonté de sauvegarder le patrimoine. Près de 120 œuvres sont ainsi mises à la disposition du public durant huit mois, faisant voyager le visiteur à travers les époques :

  • Le 18e siècle et l'émergence de la conscience patrimoniale, mettant en avant les œuvres grecques et romaines antiques ;
  • La révolution française et son vandalisme révolutionnaire, ravageant châteaux, abbayes et églises par dizaines ;
  • L'arrivée de Victor Hugo dans les débats accompagné de son ami Charles Nodier, avec "Guerre aux démolisseurs" (1825-1832)
  • Le gothique, avec "Notre-Dame de Paris" (1831) et l'amour que porte l'écrivain aux châteaux. On y découvre même des tableaux nés sous ses crayons…
  • Le monde moderne, poussé par l'ode "La Bande noire" (1823) : à partir des années 1830, l'Etat Français commence à protéger le patrimoine. Aujourd'hui, l'UNESCO a repris ce rôle mondialement, aidé par les états et les villes…

Autant d'âges, d'auteurs et d'artistes qui se sont levés pour défendre les joyaux du pays, outils de mémoire et de contemplation, réunis sous le thème de l'écrivain bisontin.

"On a voulu profiter de cet anniversaire de l'UNESCO pour faire une exposition sur la défense du patrimoine, et ça entre parfaitement en résonnance avec l'œuvre de Victor Hugo" explique le conservateur du Musée du Temps, Laurence Reibel, qui aura sollicité la Maison Natale de Victor Hugo pour la compléter. De fait, si l'essentiel de l'exposition se fait au Musée du Temps, la maison où a vu le jour l'écrivain propose des œuvres qui complètent la visite…

Infos +

  • "Guerre aux démolisseurs", du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019
  • Musée du Temps, 96 Grande Rue, 25000 Besançon
  • Maison Natale de Victor Hugo, 140 Grande Rue, 25000 Besançon
Course de canards le 19 mai à Gray

Course de canards le 19 mai à Gray

  • Le 19 mai 2024 à 15:00

La Course à canards est un évènement ludique et caritatif où 2.600 canards numérotés s’affrontent lors d’une course sur la Saône à Gray. Adoptez un canard et venez l’encourager le 19 mai 2024 à 15h00 !

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 18 mai 2024 à 10:00
  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %