Une délégation Bourgogne-Franche-Comté s'est rendue à Vinnytsia, en Ukraine

Publié le 17/05/2024 - 08:45
Mis à jour le 17/05/2024 - 08:58

Une délégation conjointe de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville-métropole de Dijon s’est rendue à Vinnytsia, en Ukraine, du 23 au 27 avril 2024, pour affirmer sa solidarité et engager une coopération durable.

Vinnytsia © Dghooo
Vinnytsia © Dghooo

La plus importante délégation de collectivités territoriales depuis février 2022

Conduite par Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe et de l’International, et par Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon & vice-présidente de Dijon métropole, cette visite avait pour objectif de manifester concrètement la solidarité et l’engagement des deux collectivités et de leurs partenaires en faveur de l’Ukraine.

Cette délégation qui rassemblait des élus des trois collectivités (Patrick Molinoz et Laëtitia Martinez, Nathalie Koenders, Lydie Pfander-Mény et Antoine Hoareau) était également composée du directeur de Sciences Po-Dijon, Lukas Macek, du directeur adjoint du CHU Dijon Bourgogne, Lionel Pascinto, du directeur de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, du directeur de cabinet de l’Université de Bourgogne, Cyril Gomet. Il s’agit de la plus importante délégation de collectivités territoriales françaises se rendant en Ukraine depuis février 2022.

En vue d'une future coopération

La délégation française a pu rencontrer le maire de Vinnytsia, Serhiy Morhunov, et le président de l'Oblast, Viacheslav Sokolovyi, ainsi que leurs équipes, pour préparer les bases d'un ''futur accord conjoint de coopération''.

Pour Patrick Molinoz et Nathalie Koenders : ''Au-delà de l’émotion intense d’être les témoins des souffrances des ukrainiens, les perspectives de coopération sectorielles entre les 4 collectivités sont réelles, potentiellement mutuellement bénéfiques pour les populations des deux territoires et porteuses d’espoirs tant pour l’Ukraine que pour les européens ''.

Rencontres avec des partenaires de différents secteurs

Cette visite a également été l'occasion de rencontrer plusieurs partenaires exécutifs du secteur hospitalier, des universités, du système scolaire et du secteur agroalimentaire.

''Cette mission exploratoire ambitionnait de rencontrer notamment nos homologues de plusieurs universités ukrainiennes installées dans l’oblast de Vinnytsia, aux fins d’estimer les potentiels de coopération sur les champs de la formation et de la recherche '' a déclaré le directeur de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon.

Le directeur de Sciences Po, Lukas Macek a précisé que ''cette visite a été à la fois riche et émouvante. […] Elle a donné lieu à des rencontres, qui ouvrent la voie à des projets communs concrets, notamment avec l’université de Donetsk, relocalisée à Vinnytsia depuis le début de l’occupation russe des villes d’origine en 2014...''.

Pour l’université de Bourgogne (uB) et Cyril Gomet, ''la rencontre avec le recteur de l’université délocalisée de Donetsk à Vinnytsia aura notamment permis de découvrir la capacité d’adaptation d’une institution universitaire.''

Accueil d'une classe ukrainienne à Dijon

Dans cet esprit de coopération et de solidarité, la ville de Dijon accueillera, du 27 mai au 14 juin 2024, une classe transplantée de 26 élèves de Vinnytsia accompagnée de leurs 4 professeurs, en partenariat avec Sciences-Po et les associations Aidons l'Ukraine et Prykhystock (le Refuge), avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.29
couvert
le 17/07 à 03h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %