En partenariat avec les associations Valentin Haüy (comité du Doubs) et Voir Ensemble ainsi que les Salins de Bregille, le laboratoire LEAD de l'Université de Dijon et le service Culture de l'Université Marie et Pierre Pasteur ont le plaisir de vous inviter à vivre une soirée pour voir autrement à travers une déambulation-ateliers dans les couloirs de la Maison des Etudiants sur le campus de la Bouloie.
Vous y décrouvrirez, dans un vocabulaire grand public, des thèmes issus du domaine des technologies pour la remédiation du handicap visuel. En effet, les systèmes technologiques se perfectionnent rapidement et commence à proposer des aides sérieuses pour le quotidien des personnes avec une vision basse.
L'IA c'est quoi exactement ?
Les systèmes d'Intelligence Artificielle se démocratisent à une vitesse vertigineuse et vont devenir de plus en plus prégnants dans nos vies. Certaines catégories de systèmes telles que les algorithmes de description d'images et la lecture de textes sont particulièrement utiles pour les personnes visuellement déficientes.
Lors de cette présentation seront expliqués, en des termes compréhensibles par tout le monde, des concepts clés des algorithmes d'apprentissage automatique. En partant d'un bref rappel historique, les mécanismes mathématiques sous-jacents seront évoqués afin de démystifier cette technologie.
Nos pouvoirs psychoacoustiques
L'Homme possède des capacités remarquables d'interprétation du signal acoustique qui sont liées au fonctionnement de son oreille et de son cerveau. Ces capacités permettent aux personnes avec une faible vision de connaître leur environnement en identifiant et en localisant les sources sonores.
Dans cette présentation seront évoquées et démontrées les caractéristiques acoustiques auxquelles est sensible l'appareil auditif ainsi que les perceptions psychologiques qui en découlent.
La substitution sensorielle vision-audition
Et si les informations des yeux pouvaient être transmises par les oreilles ? Ce pari audacieux constitue la base du domaine de recherche scientifique appelé la substitution sensorielle vision-audition.
Plus précisément, ce domaine s'appuie sur des caractéristiques visuelles telles que la forme, la localisation, ou encore la couleur, et cherche comment les calquer avec des indices acoustiques. Une scène visuelle se retrouve alors transcrite en une scène sonore qu'il faut interpréter avec les oreilles. Cet atelier permettra d'apprendre à déchiffrer cette mélodie spatiale avec des exemples concrets.
Playtronica
Le parcours sensoriel interactif, conçu autour du dispositif Playtronica, vise à reproduire des situations de la vie quotidienne pour sensibiliser les publics – notamment voyants – à l’expérience perceptive des personnes déficientes visuelles. En mobilisant le toucher et l’ouïe comme vecteurs principaux d’interaction, le parcours donne à vivre une forme d’exploration non-visuelle de l’environnement.
Au programme :
Mini-conférences
Au cours de ces mini-confs de 25 minutes, vous pourrez échanger avec Margaux, Nicolas, Dorra, Eliott, Laura et Amaury, de jeunes chercheurs et chercheuses en biologie, chimie, archéologie. Vous pourrez tour à tour traquer des bactéries responsables des arômes dans le vin, parler de la production de fer dans les temps anciens, tenter d’éliminer des polluants à l’aide d’une protéine, développer de nouveaux outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou aider des nanoparticules à circuler dans le corps pour mener à bien leurs missions…
Visites de labo
Venez visiter un authentique laboratoire de recherche ! Guidé.es par Florenn, jeune chercheuse en psychologie, vous découvrirez la manière dont elle étudie la reconnaissance des émotions sur le visage. Florenn s’intéresse notamment aux personnes avec autisme, pour qui cela peut être un exercice difficile.
Atelier découverte : (di)Hydrogène, qui es-tu ?
Venez percer les secrets de l’hydrogène ! Le Pavillon des Sciences vous propose une animation autour de cette mystérieuse matière grâce à un dispositif didactique ingénieux. De la production à l’utilisation, laissez-vous guider afin de comprendre les enjeux liés à l’exploitation de cette ressource énergétique…
Speed searching
10 minutes de rencontre express avec un chercheur ou une chercheuse autour d’une table. 10 minutes pour découvrir un sujet de recherche, le quotidien d’un chercheur, ce qui l’anime, le motive, le passionne… Au tintement de la clochette, on change de table, de chercheurs et c’est la surprise permanente ! Une occasion de découvrir la science de manière conviviale et intimiste… (Inscription sur place)