Une croisière sur le Doubs pour débattre avec les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

Le 12 janvier à Besançon, Terres Innovantes et les Jeunes Agriculteurs Bourgogne–Franche-Comté organisent une expérience originale et ouverte au public : une croisière agricole sur le Doubs mêlant débats, échanges citoyens et dégustations, à bord du bateau Le Battant.

© Tom Babouhot

Pendant deux heures, jeunes agriculteurs et citoyens embarqueront ainsi pour "des controverses joyeuses", promettent les organisateurs, autour des grands enjeux agricoles et environnementaux : eau, alimentation, pesticides, bio, foncier, prédation ou encore souveraineté alimentaire. Un format "volontairement participatif, convivial et sans langue de bois, pensé pour faire dialoguer des points de vue souvent tranchés", est-il encore précisé. 

Une animation adaptée à des échanges conviviaux

Les discussions seront animées par Didier Giraud, figure reconnue du débat agricole et voix de l’émission Les Grandes Gueules, entouré d’une équipe d’animation "garantissant un cadre respectueux, rythmé et accessible à tous". 

À bord, l’organisation promet qu’il n’y aura pas "de tribune figée : on circule, on écoute, on prend la parole au micro, on débat… et on partage un buffet de produits agricoles, pour prolonger les échanges de manière informelle". Pour Terres Innovantes et les jeunes agriculteurs, l'objectif étant de "remettre du lien, de la nuance et de l’humain au cœur des débats sur l’agriculture".

L'événement est gratuit sur inscription.

© Terres innovantes

Teres Innovantes qu'est-ce que c'est ?

Quitter la version mobile