Alerte orange aux orages : comment réagir en cas d'intempéries ?

Publié le 14/06/2017 - 13:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

La préfecture du département de Saône-et-Loire appelle à la vigilance et met en place son dispositif de veille et d’alerte ce mercredi 14 juin 2017. Elle donne également ses recommandations pour prévenir tout accident lors de fortes intempéries.

 © © RNP via Pixabay
© © RNP via Pixabay

De 16h à 21h, de fortes activités pluvieuses et orageuses sont attendues en Saône et Loire. Elles devraient faiblir durant la nuit, "des cumuls de précipitations de l’ordre de 15 à 30 mm sont prévus pouvant monter très localement autours de 50 mm en quelques heures" précise-la préfecture.

Recommandations

  • Éviter toutes les activités extérieures de loisir ;
  • À l’approche d’un orage, s’abriter en évitant les zones boisées et mettre ses biens en sécurité ;Dans la mesure du possible, éviter les déplacements ;
  • En cas d’obligation de déplacement : se renseigner sur l’état des réseaux routiers ; être prudents et vigilants : les conditions de circulation pouvant devenir soudainement très dangereuses : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route. Allumer les feux de croisement. Respecter les distances de sécurité ; sur la route, s’arrêter en sécurité en évitant les zones boisées. S’il n’y a pas de danger immédiat, ne pas quitter son véhicule ; respecter les interdictions ou consignes qui sont données par les forces de l’ordre.

Pour protéger l’intégrité des personnes et leur environnement proche :

  • Éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Ranger ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
  • Dans un camping, vérifier qu’aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d’inondations soudaines. En cas de doute, se réfugier dans un endroit plus sûr ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux le cas échéant ;
  • Dans une zone sensible aux crues, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens face à la montée des eaux ;
  • S’éloigner de tout cours d’eau ;
  • Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.

Éviter de :

  • Téléphoner et d’utiliser les appareils électriques ;
  • Se déplacer avec du matériel métallique sur l’épaule ;
  • Rester à l’orée des bois ;
  • Rester près de pylônes haute tension ;
  • Rester près d’une grue ;
  • De vous approcher des piscines et plans d’eau ;
  • D’être près d’une voiture.

Info +

  • Les services de secours sont en alerte. Le Préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.
  • Attention : la foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit ;
  • Se tenir informé par la radio, en composant le 08-92-68-02-12ou le 3615 Météo, en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.fr.
  • Site internet des services de l’État de Saône-et-Loire :  http://www.saone-et-loire.gouv.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %