Alerte Orange aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/06/2018 - 16:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Ce dimanche 3 juin 2018 à 10h, Météo France a étendu la vigilance orange à un total de 48 départements. En Bourgogne-Franche-Comté, les orages se déclenchent deuis 15h30  sur le sud de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, ainsi que sur le massif du Jura. l’acivité orageuse se décale et devrait perdurer jusque dans la nuit de dimanche à lundi. 

mise à jour à 16h

Les départements concernés par l'alerte Orange à partir de 16h : 

  • Côte-d'Or (21),
  • Doubs (25), 
  • Jura (39), 
  • Nièvre (58), 
  • Haute-Saône (70), 
  • Saône-et-Loire (71), 
  • Yonne (89)
  • Territoire-de-Belfort (90) 

Le point à 16h 

En cette fin d'après-midi de dimanche, les orages vont se multiplier sur Bourgogne-Franche-Comté, et deviendront parfois intenses. Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle et une forte activité électrique. Ce sont surtout les cumuls de précipitations qui sont à surveiller, allant parfois jusqu'à 30 à 50mm voire ponctuellement plus, celà en 1 heure ou moins. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique. Des rafales sous orage seront possibles, de l'ordre de 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h ou plus, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

Le point à 10h

Des orages sur la façade Atlantique touchent la Bretagne, à l'avant d'un système plus actif qui se mettra en place à partir de la mi-journée. Météo France a étendu la vigilance orange aux orages vers le centre-est et le nord-est de la France pays

Cet après-midi, les orages vont se multiplier d'abord sur la Nouvelle Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est.

Les orages attendus seront puissants avec un déplacement relativement lent. De ce fait, en plus d'une forte activité électrique, les cumuls de précipitation peuvent être importants sur un court laps de temps: jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément pourrait engendrer localement des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique précis. A noter aussi un risque de grêle là aussi très localisé.

Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

Les orages vont s'atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %