Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/03/2018 - 12:35
Mis à jour le 04/03/2018 - 17:51

La Préfecture du Doubs a lancé une procédure d’alerte aux particules fines ce dimanche 4 mars 2018 en Bourgogne-Franche-Comté. Elle sera prolongée demain.

 ©
©

Selon les relevés d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, le dépassement du seuil d’information et de recommandations de 50?g/m3 pour les particules fines (PM10) a été dépassé ce vendredi et ce samedi.

"Les modèles ne prévoyant pas de nette amélioration, la procédure d’information et de recommandations est enclenchée sur le département pour aujourd’hui et la procédure d’alerte est lancée pour demain (persistance des niveaux >50?g/m3)", est-il précisé.

Recommandations :

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l'extérieur.?En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple: essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien ?
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles ?qui demandent le moins d'effort
  • Prenez conseil auprès de votre médecin ?pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant. ?
  • Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.
  • Limitez les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, etc. 
  • Limitez l’usage des engins à moteur thermique?
  • Privilégiez les modes de déplacement non-polluants ou en commun Différez les déplacements non indispensables?Réduisez votre vitesse de 20 km/h hors agglomération
  • ?Limitez les travaux nécessitant l’usage de solvants 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.61
nuageux
le 07/12 à 9h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %