Alerte Témoin

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/03/2018 - 12:35
Mis à jour le 04/03/2018 - 17:51

La Préfecture du Doubs a lancé une procédure d'alerte aux particules fines ce dimanche 4 mars 2018 en Bourgogne-Franche-Comté. Elle sera prolongée demain.

dsc_7794.jpg
©Alexane

Selon les relevés d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, le dépassement du seuil d’information et de recommandations de 50?g/m3 pour les particules fines (PM10) a été dépassé ce vendredi et ce samedi.

"Les modèles ne prévoyant pas de nette amélioration, la procédure d’information et de recommandations est enclenchée sur le département pour aujourd’hui et la procédure d’alerte est lancée pour demain (persistance des niveaux >50?g/m3)", est-il précisé.

Recommandations :

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l'extérieur.?En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple: essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien ?
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles ?qui demandent le moins d'effort
  • Prenez conseil auprès de votre médecin ?pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant. ?
  • Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.
  • Limitez les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, etc. 
  • Limitez l’usage des engins à moteur thermique?
  • Privilégiez les modes de déplacement non-polluants ou en commun Différez les déplacements non indispensables?Réduisez votre vitesse de 20 km/h hors agglomération
  • ?Limitez les travaux nécessitant l’usage de solvants 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Un loup "au comportement atypique", capable de s'en prendre à des bovins et même d'entrer directement dans des bâtiments d'élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d'Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.08
    peu nuageux
    le 23/09 à 15h00
    Vent
    3.34 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage