Allocations chômage : France Travail lance un portail de simulateurs

Publié le 08/03/2024 - 14:17
Mis à jour le 08/03/2024 - 15:38

Pour aider les demandeurs d'emploi à évaluer le montant de leurs allocations chômage et trouver des informations correspondant à leur situation, France Travail a annoncé jeudi 7 mars 2024 le lancement d'un portail de simulateurs en ligne.

image d'illustration © Pixabay
image d'illustration © Pixabay

Alors que l'indemnisation est "l'une des premières préoccupations face à la perte d'un emploi ou d'un changement d'activité professionnelle", l'opérateur public (ex-Pôle emploi) explique dans un communiqué avoir créé ce "point d'entrée unique" pour "faciliter l'estimation des allocations et des aides".

"Selon que l'on ait perdu un emploi, que l'on soit sur le point de reprendre une activité professionnelle, que l'on souhaite créer une entreprise ou démissionner, il n'est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides", reconnaît France Travail.

Avec ce portail, "en moins d'une minute, demandeurs d'emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", vante l'opérateur.

Concrètement, après avoir renseigné quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d'emploi, licencié économique...), la plateforme renvoie vers le simulateur qui correspond et vers l'information "la plus pertinente et adaptée".

Tous les métiers listés n'ont pas de simulateur dédié, mais un intermittent du spectacle peut par exemple calculer le montant de ses allocations en renseignant quelques informations comme ses heures travaillées ou son salaire de référence.

L'ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit "celles versées par France Travail (allocation d'aide au retour à l'emploi, aide à la garde d'enfant, allocation de sécurisation professionnelle...) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d'activité, etc.)", précise le communiqué.

(Source AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.65
pluie modérée
le 20/08 à 21h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %