Aménagement de la RN57 : un consensus sur les modalités de son financement a été trouvé

Publié le 23/12/2021 - 10:31
Mis à jour le 23/12/2021 - 10:09

Le mercredi 22 décembre 2021, le préfet du Doubs Jean-François Colombet, a réuni les membres du comité de pilotage relatif à l’aménagement de la RN57, et plus particulièrement à l’achèvement du contournement ouest.

RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro
RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro

Les services de l’État (DREAL, DDT et préfecture), du conseil départemental et de la communauté urbaine de Besançon étaient présents.

Les acteurs ont confirmé leur volonté de conduire l’opération envisagée et ont trouvé un consensus sur les modalités de son financement, sous réserve de la confirmation des différentes assemblées délibérantes, nous explique la préfecture.

Le tour de table financier a donc été conclu ainsi :

  • Concernant les études et les acquisitions foncières d’un montant de trois millions d’euros : 50 % seraient pris en charge par l’État, 37,5 % par Grand Besançon Métropole et 12,5 % par le Conseil régional ;
    Concernant les travaux dont le coût s’élève à 130 millions d’euros : 50 % seraient supportés par l’État, 25 % par Grand Besançon Métropole et 12,5 % par le conseil régional. De surcroît, les travaux pour lesquels le Conseil départemental est concerné en raison de la connexion du projet avec son propre réseau et une partie des travaux de mobilité douce seraient financés par le conseil départemental, à hauteur de 15,9 millions d’euros. Ce dernier point, décisif pour le bouclage financier du projet d’aménagement de la RN57, fera l’objet d’une convention bilatérale entre l’État et le Conseil départemental.

Le prochain comité de pilotage relatif à l’aménagement de la RN57 se tiendra lorsque le préfet de région aura reçu mandat du Gouvernement pour discuter avec le Conseil régional du volet mobilité du prochain contrat de projet État-région.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.37
partiellement nuageux
le 16/07 à 15h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %