Ameublement : deux fabricants de meubles français s'allient pour "démultiplier" leurs forces

Publié le 04/05/2021 - 17:09
Mis à jour le 04/05/2021 - 18:35

Les deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement d’intérieur P3G Group et Alsapan ont annoncé mardi 4 mai 2021  leur rapprochement pour donner naissance à Alpagroup, futur leader du marché national qui comptera 4.300 salariés dans le monde, dont 2.000 en France.

 © P3G Group
© P3G Group

Cette alliance doit permettre à ces deux sociétés familiales de l'est de la France de "démultiplier" leurs forces afin de "répondre présents" sur un marché en mutation, avec "de plus en plus de clients importants, mais de moins en moins nombreux", ont expliqué Jean-Charles Parisot, président de P3G Group, et Cécile Cantrelle, présidente d'Alsapan.

La société Alpagroup, sur laquelle l'Autorité de la concurrence doit donner son avis "dans les prochains mois", "rassemblera 4.300 personnes, dont 2.000 en France, répartis dans 19 usines, implantées en France, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Asie", ont indiqué les porteurs du projet.

La nouvelle société "interviendra sur toute la chaîne de production du meuble et des éléments d'aménagement de la maison, de la production du panneau de particules jusqu'au produit fini", précisent-ils.

Alpagroup, futur leader Français de l'ameublement, devrait se positionner parmi les cinq premiers acteurs européens du secteur

Alpagroup produira plus de 10 millions de meubles par an pour toutes les pièces de la maison (chambre à coucher, meubles de séjour, cuisines, rangements, salles de bains, canapés) et 12 millions de mètres carrés de revêtement de sol stratifié, en vinyle et de parquet en bois, pour des clients tels que Ikea, Conforama, Castorama, But, Cdiscount ou encore le groupe Adeo (Leroy Merlin).

Pour Jean-Charles Parisot, "le mouvement de consolidation des clients, qui deviennent très gros, est une opportunité: ils ont besoin de fournisseurs qui sont capables de les accompagner dans leur croissance". La création d'Alpagroup entend répondre à cette demande pour "proposer une grande diversité de produits" et "garantir les approvisionnements".

"Cette alliance, ce sont deux familles, deux groupes sains, qui se disent qu'ensemble on peut faire beaucoup plus avec des estimations de croissance très fortes dans les années à venir", prévoit-il.

Cécile Cantrelle constate "l'engouement des Français pour les produits d'aménagement d'intérieur" et espère que les usines vont "se développer très rapidement". "Nous sommes très attachés aux territoires sur lesquels nous sommes implantés", souligne-t-elle.

Infos +

  • P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit'fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône.

Le groupe, dont le chiffre d'affaires est de 320 millions d'euros, regroupe 11 usines en France, en Europe de l'Est et en Asie, totalisant un effectif de 3.300 personnes.

  • Alsapana été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l'actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille.

Cette société spécialisée dans le design et la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de sol stratifiés compte 840 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 245 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %