Ameublement : deux fabricants de meubles français s'allient pour "démultiplier" leurs forces

Publié le 04/05/2021 - 17:09
Mis à jour le 04/05/2021 - 18:35

Les deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement d’intérieur P3G Group et Alsapan ont annoncé mardi 4 mai 2021  leur rapprochement pour donner naissance à Alpagroup, futur leader du marché national qui comptera 4.300 salariés dans le monde, dont 2.000 en France.

 © P3G Group
© P3G Group

Cette alliance doit permettre à ces deux sociétés familiales de l'est de la France de "démultiplier" leurs forces afin de "répondre présents" sur un marché en mutation, avec "de plus en plus de clients importants, mais de moins en moins nombreux", ont expliqué Jean-Charles Parisot, président de P3G Group, et Cécile Cantrelle, présidente d'Alsapan.

La société Alpagroup, sur laquelle l'Autorité de la concurrence doit donner son avis "dans les prochains mois", "rassemblera 4.300 personnes, dont 2.000 en France, répartis dans 19 usines, implantées en France, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Asie", ont indiqué les porteurs du projet.

La nouvelle société "interviendra sur toute la chaîne de production du meuble et des éléments d'aménagement de la maison, de la production du panneau de particules jusqu'au produit fini", précisent-ils.

Alpagroup, futur leader Français de l'ameublement, devrait se positionner parmi les cinq premiers acteurs européens du secteur

Alpagroup produira plus de 10 millions de meubles par an pour toutes les pièces de la maison (chambre à coucher, meubles de séjour, cuisines, rangements, salles de bains, canapés) et 12 millions de mètres carrés de revêtement de sol stratifié, en vinyle et de parquet en bois, pour des clients tels que Ikea, Conforama, Castorama, But, Cdiscount ou encore le groupe Adeo (Leroy Merlin).

Pour Jean-Charles Parisot, "le mouvement de consolidation des clients, qui deviennent très gros, est une opportunité: ils ont besoin de fournisseurs qui sont capables de les accompagner dans leur croissance". La création d'Alpagroup entend répondre à cette demande pour "proposer une grande diversité de produits" et "garantir les approvisionnements".

"Cette alliance, ce sont deux familles, deux groupes sains, qui se disent qu'ensemble on peut faire beaucoup plus avec des estimations de croissance très fortes dans les années à venir", prévoit-il.

Cécile Cantrelle constate "l'engouement des Français pour les produits d'aménagement d'intérieur" et espère que les usines vont "se développer très rapidement". "Nous sommes très attachés aux territoires sur lesquels nous sommes implantés", souligne-t-elle.

Infos +

  • P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit'fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône.

Le groupe, dont le chiffre d'affaires est de 320 millions d'euros, regroupe 11 usines en France, en Europe de l'Est et en Asie, totalisant un effectif de 3.300 personnes.

  • Alsapana été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l'actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille.

Cette société spécialisée dans le design et la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de sol stratifiés compte 840 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 245 millions d'euros.

Economie

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage