Amiante au CHU : un jugement en demi-teinte selon les syndicats

Publié le 30/11/2016 - 17:04
Mis à jour le 01/12/2016 - 10:06

Le Tribunal correctionnel de Besançon a rendu ce mercredi 30 novembre 2016 son jugement. Le CHU Jean Minjoz a été condamné à 40 000 euros d’amende pour "mise en danger délibérée de la vie de ses salariés concernant le risque amiante". Selon les syndicats CFDT, CGT, FO, SUD du CHRU de Besançon c’est un verdict en "demi-teinte".

dsc_1201.jpg
©damien poirier
PUBLICITÉ

Ce jugement ne retient que 2 des 4 infractions, qui étaient l’objet de la poursuite judiciaires de la Procureure de la République : résultats 4 agents restent sur le carreau. C’est cette décision notamment que reproche les syndicats du CHRU à la justice car ces quatre agents ont étaient les premiers a être exposés pendant plusieurs mois.

 Une date historique

Pour autant, ce mercredi 30 novembre 2016, restera une « date historique de la lutte contre les méfaits de l’amiante et l’affranchissement« , selon les syndicats de l’établissement hospitalier, même si il aura fallu « 6 années de lutte« , précise le communiqué rédigé par la CFDT, CGT, FO et SUD.

Les syndicats saluent le travail de tous

L’intersyndicale salue « le courage des agents qui par leur action ont montré la voie et apportent enfin l’espoir d’une reconnaissance pénale des fautes de l’employeur public dont sont encore victimes d’autres collègues, dans d’autres établissements publics situés sur le territoire« . Les syndicats tiennent également à remercier l’inspection du travail, les enquêteurs judiciaires et nos avocats pour leur professionnalisme, leur détermination à instruire et faire aboutir cette affaire.

Malgré le jugement rendu ce mercredi 30 novembre 2016, les syndicats souhaitent continuer leur lutte devant la juridiction administrative pour obtenir l’indemnisation des victimes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15
légère pluie
le 20/06 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016.99 hPa
Humidité
95 %

Sondage