Animaux et chaleur : la Ville de Besançon rappelle les bons gestes 

Publié le 27/07/2022 - 11:28
Mis à jour le 10/07/2025 - 16:49

En période de canicule, les animaux domestiques et sauvages peuvent souffrir des températures élevées. La Ville de Besançon, dans un communiqué du 27 juillet 2025, explique que sensibles aux variations soudaines de température, il est essentiel d’appliquer des gestes simples pour les soulager et rendre cette période plus supportable.

"Les chiens transpirent peu et régulent leur température grâce au halètement. Lorsque leur mécanisme de thermorégulation est saturé, ils peuvent faire face à des "coups de chaleur". S’ils halètent fort, ont des difficultés à se déplacer ou une perte de connaissance, il est urgent de les emmener chez le vétérinaire", informe la Ville. 

Quelques règles permettent toutefois de les préserver : 

  • Ne jamais laisser un chien seul dans une voiture, même quelques minutes, même les fenêtres entre-ouvertes. La température peut rapidement atteindre 50° à 60° et l’air devient irrespirable ;
  • Installer le chien dans la pièce la plus fraiche et aérée, avec de l’eau froide à disposition ;
  • Limiter ses efforts et privilégier les promenades matinales ou en fin d’après-midi, éviter le goudron brulant pour ses coussinets. 

Les chats supportent mieux la chaleur. En mettant leur corps en repos, ils maintiennent leur température. S’économiser et dormir plus qu’à leur habitude participent ainsi à leur bon équilibre. 

Il est toutefois recommandé de : 

  • Mettre plusieurs petits bols d’eau fraîche à disposition, privilégier la nourriture humide ;
  • Respecter le repos du chat, s’abstenir de jouer avec en journée ;
  • Eviter les sorties aux heures les plus chaudes.

Les oiseaux, insectes, hérissons, écureuils cherchent également des coins frais et des points d’eau. Ces gestes permettent de les aider :

  • Favoriser leur hydratation : placer quelques pierres dans une écuelle pour qu’ils puissent entrer et sortir sans se noyer (à changer régulièrement pour éviter les moustiques) ;
  • Les bois morts et herbes hautes des jardins peuvent leur offrir un peu de fraîcheur.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %