Après deux ans d'interruption, la Bourgogne retrouve sa Saint-Vincent

Publié le 19/03/2022 - 17:19
Mis à jour le 19/03/2022 - 17:19

Après deux ans d’interruption en raison du Covid, la Saint-Vincent tournante, fête folklorique et religieuse iconique de la Bourgogne viticole, se déroule à nouveau ce week-end, la 78e édition ayant lieu dans le célèbre village de Puligny-Montrachet (Côte d’Or) et ses hameaux environnants.

 © Didgeman/Pixabay
© Didgeman/Pixabay

Sous un vent glacial, les quelque 90 confréries vigneronnes de la région, portant chacune une statue de Saint-Vincent, leur saint-patron, ont défilé dès les premières lueurs du jour depuis le hameau de Blagny pour rallier à pied l'église de Puligny-Montrachet, village réputé dans le monde entier pour son vin blanc, puis le bourg voisin de Corpeau.

Pour la petite histoire...

Les vignerons ont par la suite célébré une messe en l'honneur de leur saint, en costumes traditionnels hauts en couleurs, en particulier les toges et bonnets carrés rouges de la Confrérie des chevaliers du tastevin (nom d'une tasse de dégustation médiévale), qui a créé la Saint-Vincent tournante en 1938.

  • L'objectif était alors de rendre hommage aux "sociétés de secours mutuels", associations créées dès le Moyen Âge dans chaque village viticole bourguignon afin de venir en aide aux vignerons dans le besoin, sous la protection de Saint-Vincent.

"Ces sociétés mutuelles, qui prennent la relève quand le vigneron est malade ou en cas de décès, représentent des valeurs profondes, et une solidarité. En ces temps difficiles, c'est important", souligne auprès de l'AFP Thiébault Huber, vigneron dans le village voisin de Meursault, et président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Depuis, la Saint-Vincent, qui "tourne" tous les ans dans un village différent, est devenue une fête incontournable de la Bourgogne, immensément populaire, en particulier parce qu'elle est l'occasion de déguster des crus des villages concernés. Un kit comprenant un verre de dégustation est proposé à la vente.

"Nous avons prévu 18.000 bouteilles et on devrait avoir 50.000 visiteurs"

"Nous avons prévu 18.000 bouteilles et on devrait avoir 50.000 visiteurs" tout au long du week-end, prédit Jean-Michel Chartron, président de cette Saint-Vincent tournante.

La dernière cérémonie, tenue en janvier 2020 à Gevrey-Chambertin, avait attiré plus de 80.000 visiteurs. 14.000 bouteilles environ avaient été bues. Covid oblige, la fête s'était résumée en 2021 en une simple messe en l'honneur de Saint-Vincent.

"Après deux ans d'absence due au Covid, c'est bon de se retrouver et de fêter cette entraide", se félicite la président de la fête, le viticulteur Jean-Michel Chartron.

L'an prochain, la Saint-Vincent se tiendra à Couchey, non loin de Dijon, a annoncé la Confrérie des chevaliers du tastevin.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
nuageux
le 27/11 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %