Après les cantonales, la Franche-Comté tout en rose

Publié le 27/03/2011 - 23:00
Mis à jour le 27/03/2011 - 23:00

Grâce à sa victoire « historique » dans le Jura, la gauche dirige désormais les quatre départements de la région au même titre que le conseil régional et de nombreuses villes.

 ©
©
En enlevant 10 des 17 cantons renouvelables, la gauche n'a pas laissé passer la «chance historique» de faire basculer le département du Jura dirigé depuis 2008 par la droite au bénéfice de l'âge. Le président sortant Jean Raquin et ses 75 ans ne sauveront plus la mise à la droite étant donné que la gauche compte désormais quatre sièges d'avance.

«Nous sommes les grands vainqueurs des cantonales dans le Jura et c'est une victoire historique car le Jura n'a pratiquement jamais été détenu par la gauche», a déclaré le patron du PS, Christophe Perny qui devrait succéder à Jean Raquin à la présidence du conseil général.

La droite se fait grignoter

Avec ce « bouleversement » jurassien, les quatre départements de la région sont désormais dirigés par les socialistes. Dans le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône, la gauche fait mieux que résister et sort renforcée de cette dernière cantonale. Comme lors de tous les scrutins intermédiaires depuis la présidentielle, la droite se fait insidieusement grignoter.

Dans certains cantons, il y a un écart très important entre le nombre de voix recueillis par Nicolas Sarkozy en 2007 et le nombre de suffrages accordés aux candidats de droite lors de ce scrutin. D'ailleurs certains candidats le présentaient en préférant ne pas afficher l'étiquette UMP pendant la campagne.

Quasiment toutes les collectivités locales de Franche-Comté sont maintenant aux mains de la gauche, du conseil régional aux quatre départements en passant par les plus grandes villes comme Besançon, Belfort, Montbéliard... Il n'y a guère que Vesoul et Lons-le-Saunier qui font de la résistance.

Mais la droite, qui manque de réserves au second tour, se fait également prendre des voix par le Front national. Ce dernier n'a emporté aucun des dix duels, ni aucune des deux triangulaires du second tour. Il n'en demeure pas moins que le parti de Marine Le Pen a encore recueilli 14 785 électeurs soit 10% des suffrages exprimés alors qu'il était absent dans 31 cantons sur les 44 encore à pourvoir.

Un deuxième conseiller général écologiste

Le PS et ses alliés ont totalisé 75 509 voix soit 49%, quand l'UMP et les candidats divers droite en comptabilisent 59 298 soit 38%. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy avait obtenu 55% des suffrages en Franche-Comté à la présidentielle.

A noter par ailleurs qu'après avoir obtenu leur premier élu dans le Doubs en 2008, les écologistes font leur entrée dans le conseil général du Territoire de Belfort grâce à Daniel Feurtey à Danjoutin. Dans le Jura, on relèvera la performance du divers droite Jean Burdeyron, conseiller régional qui siège dans le groupe d'opposition de droite, qui a fait la nique à la députée UMP Marie-Christine Dalloz dans le cadre d'une triangulaire à Moirans-en-Montagne.

Quant au taux de participation, il n'a pas fait le bond tant escompté au second tour. Bien au contraire. En Franche-Comté, il est passé de 52,03% au premier tour à 51,29% au second. Comme l'a si bien dit Ségolène Royal dimanche soir, « il faut avoir le courage de reconnaître que l'abstention est le premier parti » des cantonales.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %