Après les cantonales, la Franche-Comté tout en rose

Publié le 27/03/2011 - 23:00
Mis à jour le 27/03/2011 - 23:00

Grâce à sa victoire « historique » dans le Jura, la gauche dirige désormais les quatre départements de la région au même titre que le conseil régional et de nombreuses villes.

 ©
©
En enlevant 10 des 17 cantons renouvelables, la gauche n'a pas laissé passer la «chance historique» de faire basculer le département du Jura dirigé depuis 2008 par la droite au bénéfice de l'âge. Le président sortant Jean Raquin et ses 75 ans ne sauveront plus la mise à la droite étant donné que la gauche compte désormais quatre sièges d'avance.

«Nous sommes les grands vainqueurs des cantonales dans le Jura et c'est une victoire historique car le Jura n'a pratiquement jamais été détenu par la gauche», a déclaré le patron du PS, Christophe Perny qui devrait succéder à Jean Raquin à la présidence du conseil général.

La droite se fait grignoter

Avec ce « bouleversement » jurassien, les quatre départements de la région sont désormais dirigés par les socialistes. Dans le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône, la gauche fait mieux que résister et sort renforcée de cette dernière cantonale. Comme lors de tous les scrutins intermédiaires depuis la présidentielle, la droite se fait insidieusement grignoter.

Dans certains cantons, il y a un écart très important entre le nombre de voix recueillis par Nicolas Sarkozy en 2007 et le nombre de suffrages accordés aux candidats de droite lors de ce scrutin. D'ailleurs certains candidats le présentaient en préférant ne pas afficher l'étiquette UMP pendant la campagne.

Quasiment toutes les collectivités locales de Franche-Comté sont maintenant aux mains de la gauche, du conseil régional aux quatre départements en passant par les plus grandes villes comme Besançon, Belfort, Montbéliard... Il n'y a guère que Vesoul et Lons-le-Saunier qui font de la résistance.

Mais la droite, qui manque de réserves au second tour, se fait également prendre des voix par le Front national. Ce dernier n'a emporté aucun des dix duels, ni aucune des deux triangulaires du second tour. Il n'en demeure pas moins que le parti de Marine Le Pen a encore recueilli 14 785 électeurs soit 10% des suffrages exprimés alors qu'il était absent dans 31 cantons sur les 44 encore à pourvoir.

Un deuxième conseiller général écologiste

Le PS et ses alliés ont totalisé 75 509 voix soit 49%, quand l'UMP et les candidats divers droite en comptabilisent 59 298 soit 38%. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy avait obtenu 55% des suffrages en Franche-Comté à la présidentielle.

A noter par ailleurs qu'après avoir obtenu leur premier élu dans le Doubs en 2008, les écologistes font leur entrée dans le conseil général du Territoire de Belfort grâce à Daniel Feurtey à Danjoutin. Dans le Jura, on relèvera la performance du divers droite Jean Burdeyron, conseiller régional qui siège dans le groupe d'opposition de droite, qui a fait la nique à la députée UMP Marie-Christine Dalloz dans le cadre d'une triangulaire à Moirans-en-Montagne.

Quant au taux de participation, il n'a pas fait le bond tant escompté au second tour. Bien au contraire. En Franche-Comté, il est passé de 52,03% au premier tour à 51,29% au second. Comme l'a si bien dit Ségolène Royal dimanche soir, « il faut avoir le courage de reconnaître que l'abstention est le premier parti » des cantonales.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %