Après un record en 2013, les prix des fruits et légumes ont baissé...

Publié le 21/08/2014 - 14:29
Mis à jour le 21/08/2014 - 14:30

Le prix moyen des fruits a reculé cet été de 12% et celui des légumes de 3% par rapport à 2013, grâce à une météo favorable au moment du pic de production, selon une étude de Familles Rurales parue jeudi 21 août 2014 dans le journal La Croix, qui note une plus grande présence des produits français en grande distribution. À l’exception du poivron (+3%), tous les fruits et légumes ont vu leur prix baisser cet été.

 ©
©

Après deux années de hausse, et surtout une année 2013 marquée par des prix record après un printemps exécrable, le prix des fruits revient à son niveau de 2012, selon deux relevés effectués pendant l'été sur un panel de huit fruits et huit légumes.

À l'exception du poivron (+3%), tous les fruits et légumes ont vu leur prix baisser cet été. Le prix moyen du kilo de fruits descend ainsi à 3,34 euros contre 3,78 euros en 2013, constate l'association de défense des consommateurs.

Et la baisse la plus forte, qui tourne autour de 20%, se concentre sur un tiers du panel avec la pomme, le melon, la pêche, la courgette, la salade et la poire.

Origine France

"C'est un retour à la normale, avec un printemps précoce et un début d'été favorable, ce qui pousse à une grande production, et par contre un été capricieux qui a ralenti la consommation", favorisant la baisse des prix, a expliqué à l'AFP Dominique Marmier, président de Familles Rurales.

Pour les légumes, la baisse est toutefois "limitée" et les prix restent proches des maximums enregistrés, avec un prix moyen du kilo à 2,15 euros (2,21 euros en 2013). Familles Rurales constate "une plus grande offre des fruits et légumes d'origine France", notamment dans la grande distribution.

Ainsi en juillet, plus des trois quart des prix relevés dans les super et hypermarchés provenaient de fruits et légumes français. Sur les marchés, c'est le cas pour 8 produits sur 10. Mais sur les 16 produits de l'échantillon, 9 sont moins chers lorsqu'ils viennent de l'étranger, même si la différence reste minime: inférieure ou égale à 7 centimes dans 2/3 des cas.

"Les produits français sont plus performants au niveau du prix", ce qui incite le consommateur à les choisir, constate Marmier, qui se dit toutefois "surpris" par le resserrement des prix entre la France et l'étranger, étant donné la différence de coûts de production, par exemple avec les pêches espagnoles. "On retombe dans l'opacité des prix des grandes surfaces françaises", souligne-t-il.

Hausse dans le hard-discount

Les magasins hard-discount restent les endroits les moins chers pour acheter fruits et légumes, même si les prix y ont augmenté par rapport à 2013, au contraire des hyper/supermarchés et des marchés. Un panier composé d'un kilo de chacun des 8 fruits et 8 légumes du panel coûte 44,29 euros en hard-discount; 45,56 euros en hyper/supermarchés et 52,48 euros sur un marché.

En bio, les prix baissent également :

  • -14% en moyenne pour les fruits
  • -11% pour les légumes.

Les prix restent beaucoup plus élevés en bio qu'en conventionnel (+66% pour les fruits, +58% pour les légumes), mais l'écart se resserre par rapport à 2013.

"L'offre est de plus en plus importante (...) que ce soit dans les supermarchés, hypermarchés, hard discount, ce qui contribue à baisser le prix", analyse Marmier.

Pour cette étude, 69 consommateurs ont relevé les prix dans 37 départements du 9 au 15 juin puis du 7 au 13 juillet.

(Source : AFP)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.23C°
légère pluie
le 20/10 à 14h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %

Sondage