Après un record en 2013, les prix des fruits et légumes ont baissé...

Publié le 21/08/2014 - 14:29
Mis à jour le 21/08/2014 - 14:30

Le prix moyen des fruits a reculé cet été de 12% et celui des légumes de 3% par rapport à 2013, grâce à une météo favorable au moment du pic de production, selon une étude de Familles Rurales parue jeudi 21 août 2014 dans le journal La Croix, qui note une plus grande présence des produits français en grande distribution. À l’exception du poivron (+3%), tous les fruits et légumes ont vu leur prix baisser cet été.

 ©
©

Après deux années de hausse, et surtout une année 2013 marquée par des prix record après un printemps exécrable, le prix des fruits revient à son niveau de 2012, selon deux relevés effectués pendant l'été sur un panel de huit fruits et huit légumes.

À l'exception du poivron (+3%), tous les fruits et légumes ont vu leur prix baisser cet été. Le prix moyen du kilo de fruits descend ainsi à 3,34 euros contre 3,78 euros en 2013, constate l'association de défense des consommateurs.

Et la baisse la plus forte, qui tourne autour de 20%, se concentre sur un tiers du panel avec la pomme, le melon, la pêche, la courgette, la salade et la poire.

Origine France

"C'est un retour à la normale, avec un printemps précoce et un début d'été favorable, ce qui pousse à une grande production, et par contre un été capricieux qui a ralenti la consommation", favorisant la baisse des prix, a expliqué à l'AFP Dominique Marmier, président de Familles Rurales.

Pour les légumes, la baisse est toutefois "limitée" et les prix restent proches des maximums enregistrés, avec un prix moyen du kilo à 2,15 euros (2,21 euros en 2013). Familles Rurales constate "une plus grande offre des fruits et légumes d'origine France", notamment dans la grande distribution.

Ainsi en juillet, plus des trois quart des prix relevés dans les super et hypermarchés provenaient de fruits et légumes français. Sur les marchés, c'est le cas pour 8 produits sur 10. Mais sur les 16 produits de l'échantillon, 9 sont moins chers lorsqu'ils viennent de l'étranger, même si la différence reste minime: inférieure ou égale à 7 centimes dans 2/3 des cas.

"Les produits français sont plus performants au niveau du prix", ce qui incite le consommateur à les choisir, constate Marmier, qui se dit toutefois "surpris" par le resserrement des prix entre la France et l'étranger, étant donné la différence de coûts de production, par exemple avec les pêches espagnoles. "On retombe dans l'opacité des prix des grandes surfaces françaises", souligne-t-il.

Hausse dans le hard-discount

Les magasins hard-discount restent les endroits les moins chers pour acheter fruits et légumes, même si les prix y ont augmenté par rapport à 2013, au contraire des hyper/supermarchés et des marchés. Un panier composé d'un kilo de chacun des 8 fruits et 8 légumes du panel coûte 44,29 euros en hard-discount; 45,56 euros en hyper/supermarchés et 52,48 euros sur un marché.

En bio, les prix baissent également :

  • -14% en moyenne pour les fruits
  • -11% pour les légumes.

Les prix restent beaucoup plus élevés en bio qu'en conventionnel (+66% pour les fruits, +58% pour les légumes), mais l'écart se resserre par rapport à 2013.

"L'offre est de plus en plus importante (...) que ce soit dans les supermarchés, hypermarchés, hard discount, ce qui contribue à baisser le prix", analyse Marmier.

Pour cette étude, 69 consommateurs ont relevé les prix dans 37 départements du 9 au 15 juin puis du 7 au 13 juillet.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
100 %