Gens du voyage : Annie Genevard déplore le refus du gouvernement de débattre

Publié le 09/10/2015 - 13:06
Mis à jour le 10/10/2015 - 09:34

La proposition de loi d’Annie Genevard et de Yannick Moreau visant à modifier les dispositions relatives à l’accueil et l’habitat des  gens du voyage était étudiée ce jeudi 8 octobre à l’Assemblée nationale. Occasion pour la députée-maire de Morteau de défendre ses positions, mais les députés socialistes ont déposé une motion avant même que ne s’engage l’examen détaillé du texte, ce que regrette « profondément » Annie Genevard. Elle parle de surdité et d’aveuglement idéologique…

 ©
©

Pour la députée du Doubs, cette proposition de loi vise à donner des outils "plus efficaces"  aux élus locaux "pour lutter contre les agissements délictueux commis par certains groupes de gens du voyage (occupations illicites, dégradation de biens publics, trouble à l’ordre public…)".

Annie Genevard prône notamment le raccourcissement des délais de procédure, un alourdissement des peines pénales ou encore l'élargissement du périmètre des arrêtés d’expulsion à l’ensemble du territoire de la Commune ou de la Communauté de Communes, "des solutions concrètes et plus efficaces" selon elle.

Ce jeudi 8 octobre 2015 en fin de matinée, elle a interpellé le gouvernement. "Nous voulons qu'une loi plus ferme s'applique plus fermement pour mettre fin aux agissements délictueux de certains groupes de gens du voyage qui, vous le savez, posent d'énormes problèmes de comportement. Qui peut le nier aujourd'hui? Quel député ici, à quelque famille politique qu'il appartienne, peut affirmer qu'il n'a pas été alerté par des élus de sa circonscription sur les désordres qu'engendrent les occupations illicites, les intimidations à l'égard des représentants de l'ordre public, de la population, les dégradations de biens publics ou privés ?" a insisté la députée. " Je suis même prête à parier que ceux-là mêmes qui s'insurgent ici contre nos demandes de fermeté à l'égard de tels comportements sont les premiers à compatir aux difficultés de ces élus locaux qui sont en permanence en première ligne pour gérer les problèmes" 

Lors de la seconde lecture de la proposition de loi de M Raimbourg,  les députés Les Républicains proposeront par voie d’amendements des mesures concrètes pour lutter contre les agissements délictueux.

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
couvert
le 13/06 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage